
N°257
numéro 199
Mot-clés: Bertolt Brecht, Carmelo Bene, Chantal Guinebault-Slamowicz, Eric Vautrin, Ircam, Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Paul Deharme, Robert Desnos, Walter Benjamin
Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz, Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux
Après la publication de l'ensemble d'articles sur "le passé audible" du théâtre (Théâtre/Public n°197), issus de deux années de recherches, d'exercices d'écoute, d'ateliers et de discussion, nous avions le sentiment d'avoir découvert un univers quasiment inconnu – ou en tout cas largement méconnu –, de commencer à en saisir certains traits, mais de manquer encore de mots, de notions, d'outils pour le décrire et l'analyser dans son originalité, pour comprendre ce qui manque lorsque le son, au théâtre, n'est pas pensé, pour comprendre aussi les raisons pour lesquelles il n'est pas pensé. La question du langage, de la formulation, du mode de représentation a occupé une place de plus en plus grande au fur et à mesure que nous avions à conserver et à transmettre les résultats de nos travaux, au fur et à mesure que nous découvrions à la fois les mots du sonore et leur rareté, l'histoire des transcriptions visuelles du son et les tentatives de l'écrire.
110 pagesISBN 978-2-84260-426-4EAN 9782842604264
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !