Le son du théâtre II | Numéro 199 | Théâtre/Public

numéro 199

N°199

Le son du théâtre II

II. Dire l'acoustique

Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz, Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux

Après la publication de l'ensemble d'articles sur "le passé audible" du théâtre (Théâtre/Public n°197), issu de deux années de recherches, d'exercices d'écoute, d'ateliers et de discussions, nous avions le sentiment d'avoir découvert un univers quasiment inconnu - ou en tout cas largement méconnu -, de commencer à en saisir certains traits, mais de manquer encore de mots, de notions, d'outils pour le décrire et l'analyser dans son originalité, pour comprendre ce qui manque lorsque le son, au théâtre, n'est pas pensé, pour comprendre aussi les raisons pour lesquelles il n'est pas pensé.

110 pagesISBN 978-2-84260-426-4EAN 9782842604264

Après la publication de l’ensemble d’articles sur « le passé audible » du théâtre (Théâtre/Public n°197), issus de deux années de recherches, d’exercices d’écoute, d’ateliers et de discussion, nous avions le sentiment d’avoir découvert un univers quasiment inconnu – ou en tout cas largement méconnu –, de commencer à en saisir certains traits, mais de manquer encore de mots, de notions, d’outils pour le décrire et l’analyser dans son originalité, pour comprendre ce qui manque lorsque le son, au théâtre, n’est pas pensé, pour comprendre aussi les raisons pour lesquelles il n’est pas pensé. La question du langage, de la formulation, du mode de représentation a occupé une place de plus en plus grande au fur et à mesure que nous avions à conserver et à transmettre les résultats de nos travaux, au fur et à mesure que nous découvrions à la fois les mots du sonore et leur rareté, l’histoire des transcriptions visuelles du son et les tentatives de l’écrire.


SOMMAIRE

Textes et documents rassemblés par Chantal Guinebault-Slamowicz, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux

  • Chantal Guinebault-Slamowicz, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux – Introduction
  • Chantal Guinebault-Slamowicz, Guillaume Trivulce – Glossaire « Les mots du son »

CHANTIER 1. L’ÉCOUTE PARTAGÉE : TECHNIQUES ET ARGUMENTS

  • Éric Vautrin – Séquenceurs d’histoires
  • Vincent Dussaiwoir – Les indications sonores dans les cahiers de régie (fin XIXe-début XXe)
  • Bruno Sebald et Marie-Gabrielle Soret – Les archives du fonds Jouvet
  • Chantal Guinebault-Slamowicz – Son & scénographie
  • Guillaume Trivulce  – La « bande-son » au théâtre
  • Rafaella Uhiara – « Sonoplastia »
  • Anne Dorémus – Les métiers du son au théâtre : l’ouvrage invisible
  • Jean-Luc Ristord – Le son aux premières loges
  • Dominique Ehret, Markus Noisternig – Petite histoire du Séquenceur Histoire / L’ircam au théâtre
  • André Serré – Des silences habités
  • Daniel Deshays – Les mises en forme plastique et structurelles du sonore théâtral
  • Jean-Luc Guionnet – Scène & musique
  • Alain Mahé – Ceux du plateau…
  • Florent Siaud, Julien Éclancher, Nancy Tobin, Nicolas Bernier – Autour de Une fête pour Boris

CHANTIER 2. L’EXPÉRIENCE RADIOPHONIQUE / UNE EXCITATION À PENSER L’ÉCOUTE

  • Philippe Baudouin – Brecht et Benjamin au microphone
  • Marie-Christine Lesage – Les Hörstücke de Heiner Goebbels
  • Johanne Peyras – Le Hörspeil en Allemagne : historique et définition
  • Justine Martini – Paul Deharme et Robert Desnos, la radio entre le rêve et l’incarnation
  • Mildred Galland-Szymkowiak – L’Einfülhung, outil pour une esthétique radiophonique

CHANTIER 3. UNE CONSTELLATION CONCEPTUELLE : RÉSONANCE, ATMOSPHÈRE, (ESPACE) ACOUSMATIQUE

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux – « Résonance » : une image-concept
  • Jonathan Burston – « Le lieu théâtral comme espace virtuel »
  • Helga Finter – Le théâtre acousmatique de la Lecture Dantis de Carmelo Bene
  • George Home-Cook – Le purgatoire de l’écoute
  • Élizabeth Giuliani – L’enregistrement du théâtre et le théâtre de l’enregistrement

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public