Théâtre/Public 199 Le son du théâtre II : Dire l’acoustique
mars 2011
Catégories : Tous les numéros
Textes et documents rassemblés par chantal Guinebault Slamowicz, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux
Après la publication de l’ensemble d’articles sur « le passé audible » du théâtre (Théâtre/Public n°197), issus de deux années de recherches, d’exercices d’écoute, d’atelierset de discussion, nous avions le sentiment d’avoir découvertun univers quasiment inconnu – ou en tout cas largement méconnu –, de commencer à en saisir certains traits, mais de manquer encore de mots, de notions, d’outils pour le décrire et l’analyser dans son originalité, pour comprendre ce qui manque lorsque le son, au théâtre, n’est pas pensé, pour comprendre aussi les raisons pour lesquelles il n’est pas pensé. La question du langage, de la formulation, du mode de représentation a occupéune place de plus en plus grande au fur et à mesure que nous avions à conserver et à transmettre les résultats de nos travaux, au fur et à mesure que nous découvrionsà la fois les mots du sonore et leur rareté, l’histoire des transcriptionsvisuelles du son et les tentatives de l’écrire.
Volet II. Dire l’acoustique
Premier chantier
L’écoute partagée : techniques et arguments
Éric Vautrin, Vincent Dussaiwoir, Bruno Sébald, Marie-Gabrielle Soret, Chantal guinebault-Slamowicz, Guillaume Trivulce, Rafaella Uhiara, Anne Dorémus, Jean-Luc Ristord, Dominique Ehret, Markus Noisternig, André Serré, Daniel Deshays, Jean-LucGuionnet, Alain Mahé, Florent Siaud, Julien Éclancher, Nancy Tobin, Nicolas Bernier.
Deuxième chantier
L’expérience radiophonique : une excitation à penser l’écoute
Philippe Baudoin, Marie-Christine Lesage, Johanne Peyras, Justine Martini, Mildred Galland-Szymkowiak.
Troisième chantier
Une constellation conceptuelle : résonance, atmosphère, (espace) acoustique
Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jonathan Burston, Helga Finter, Georges Home-Cook, Élisabeth Giuliani.
Photo de couverture:
Montage à partir d’une photo de La scène du Monument-National, boulevard Saint-Laurent, à Montréal et d’une photo d’Othello, m.s. Denis Marleau, 2007.
Photo du Monument National et montage : Hugo B. Lefort
Photo d’Othello : Marlène Gélineau Payette