Théâtre/Public n° 216 – Scènes contemporaines: comment pense le théâtre

avril 2015

Catégories : Tous les numéros

couv. 216 

Scènes contemporaines :
comment pense le théâtre

Coordination
Christophe Bident et Christophe Triau

Depuis les années 1970, «l’ère de la mise en scène» a pris un nouveau virage. De nombreuses esthétiques scéniques, rompant avec les fidélités à Stanislavski, à Meyerhold, à Brecht ou encore à Artaud, ont entrepris de créer de nouvelles images, de nouveaux effets, un rapport inédit au public, bref, de concevoir autrement, radicalement, la création d’un spectacle. photos satellites Comment les interroger dans leur puissance de pensée esthétique ? Ouvrent-elles de nouveaux paradigmes ou plus simplement de nouvelles manières de penser ?

Dans ce numéro, il s’agit d’interroger le(s) théâtre(s) contemporain(s) comme production de pensée. Comment pense(nt)-il(s) les questions érotiques et politiques ainsi que les révolutions contemporaines de la présence, de l’image, de la présentation, de la représentation, de la performance ? Comment modifie(nt)-il(s) nos capacités de perception ?

 

Sommaire

Christophe Bident et Christophe Triau – Avant-propos

Yannick Butel – Les assis de la pensée. Mon « voisin » préfère le théâtre énergétique au rideau idéologique…

Olivier Neveux – « Une politique de pur soleil ». Sur Hypérion, de Hölderlin, mis en scène par Marie-José Malis

José Da Costa – Agencements politiques

José Da Costa et Christiane Jatahy – Entretien : Une toile sur le quotidien

Guillaume Pinçon – Le théâtre en dehors : (re)/(dé)penser le territoire

Christophe Bident et Guy Cassiers – Entretien : Un travail en contrepoint

Christophe Triau – « Inquiéter le voir ». Esthétiques et pensées scéniques de la perception

Chloé Larmet – Le visage vocal

Jérémie Majorel – Les « archi-théâtres » de Philippe Lacoue-Labarthe

Christophe Bident – Un savoir aveugle. Derrida avec et sans Decroux, une lecture mimologique

Arnaud Maïsetti – En délivrance du sens

Miscellanées
Geneviève Brun – De l’« Intérieur ». Maurice Maeterlinck, mis en scène par Claude Régy

Thibault Fayner – Les ateliers d’écriture théâtrale. Méthodes et exercices

Olivier Neveux – Révolutions précaires. Essai sur l’avenir de l’émancipation, de Patrick Cingolani

Jonas Hassen Khemiri – J’appelle mes frères (extrait de la pièce)

Samuel Gallet – Théâtre public = teatro publico. Une expérience chilienne, 2013-2014

» «

Liens