Arts de la scène contemporaine en Inde | Numéro 219 | Théâtre/Public

numéro 219

N°219

Arts de la scène contemporaine en Inde

Dossier coordonné par Martine Chemana

Théâtre/Public poursuit son exploration du théâtre contemporain international, des altérités théâtrales, et propose de s’intéresser aux arts scéniques indiens. Le dossier, composé principalement de textes de spécialistes indiens, expose ainsi la vitalité et la diversité de ces théâtres et, notamment, du jeu singulier qu’ils nouent entre la tradition et les modernités. Outre ces études, historiques, politiques, esthétiques, des artistes présentent leur démarche, et des portraits de créateurs permettent d’en saisir les enjeux, la variété des inspirations et des formes.

144 pagesISBN 978-2-84260-708-1EAN 9782842607081

Théâtre/Public poursuit son exploration du théâtre contemporain international, des altérités théâtrales, et propose de s’intéresser aux arts scéniques indiens. Le dossier, composé principalement de textes de spécialistes indiens, expose ainsi la vitalité et la diversité de ces théâtres et, notamment, du jeu singulier qu’ils nouent entre la tradition et les modernités. Outre ces études, historiques, politiques, esthétiques, des artistes présentent leur démarche, et des portraits de créateurs permettent d’en saisir les enjeux, la variété des inspirations et des formes. Théâtre/Public publie, par ailleurs, deux importantes pièces du répertoire dramatique indien contemporain, inédites en français. Ce numéro, attentif aux persistances et aux transformations de la scène indienne, désire participer à la découverte d’un pays de théâtre trop souvent réduit à quelques images et quelques couleurs. La lecture de ce dossier atteste qu’il est autrement plus riche et vif que ce qui s’en perçoit d’Europe.


Sommaire

Dossier coordonné par Martine Chemana

  • Mahesh Elkunchwar – Le théâtre indien en quelques mots
  • Martine Chemana – Danse et théâtre en Inde au XXIe siècle. Entre tradition et monde contemporain
  • Entretien entre Girish Karnad et Aparna Dharwadker – Représentation, sens et dispositif du théâtre moderne en Inde
  • Anuradha Kapur – La National School of Drama, à Delhi. Formation et échanges
  • Mrityunjay Prabhakar – Theatre of Roots. Le mouvement du « théâtre des racines »
  • Annette Leday –  Traduire le théâtre indien contemporain. Le travail d’India Scene
  • Renu Ramanathan – Le théâtre au Kerala XXe-XXIe siècles
  • Sayan Dey – Le théâtre marathi post-colonial. Contribution de Mahesh Elkunchwar à son évolution
  • Pujya Ghosh – Théâtre politique contemporain au Bengale
  • Amitesh Grover – Performance entre nous. Le spectacle expérimental à Delhi
  • Deepan Sivaraman – Une authenticité authentique ?
  • Neel Chaudhuri – Nouvelles écritures, nouvelles voix. Les centres urbains catalyseurs du changement
  • Abhilash Pillai – Influences et identité : nouvelles technologies à tout prix ?
  • Himalaya Gohel – Du théâtral au spectaculaire
  • Entretien entre H.S. Shiva Prakash et Katia Légeret – Un théâtre poétique et subversif
  • Anurupa Roy – Théâtres d’ombres et de marionnettes. Passé, présent, futur
  • Portfolio – Le corps-monde. Esthétiques théâtrales et dansées
  • Meeta Vashisht – Lal Ded, poétesse du Cachemire
  • Annette Leday – La danse en Inde aujourd’hui
  • Bishnupriya Dutt – Reconstruction ou déconstruction ? Peer Gynt au Festival Ibsen, à Hyderabad
  • Chintan Pandya – Fanatika International Theatre Laboratory. Une initiative multiple à Ahmedabad
  • Annette Leday – Du théâtre sanskrit aux curiosités contemporaines. Hommage à Killimangalam Vasudevan Namboudiripad (1925-2014)
  • Chandradasan – Adishakti, le théâtre de l’hybridité. Hommage à Veenapani Chawla (1947-2014)
  • Martine Chemana – Cinq artistes et leur action. Sanjoy Roy et Teamwork Arts, Jayachandran Palazhy et Attakkalari, Dadi Pudumjee et le Ishara, Puppet Theatre Trust, Sudhanva Deshpande et Jana Natya Manch, Sandjna Kapoor, Prithvi Theatre et Junoon
  • Glossaire

PIÈCES DE THÉÂTRE

  • Girish KarnadNaga-Mandala, Pièce avec cobra
  • Abhishek MajumdarRizwaan

Miscellanées

  • Nele Wynants et Karel Vanhaesebrouck – Sur l’art, la politique et l’emploi. Entretien avec Shannon Jackson
  • Isabelle Garo – L’art est-il soluble dans le capitalisme ?
  • Olivier Neveux – «Aventurier de la dramaturgie». Sur L’Homme en trop et La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain, de Michel Corvin

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public