Théâtre/Public n°219 – Arts de la scène contemporaine en Inde
février 2016
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Arts de la scène contemporaine en Inde
Dossier coordonné par Martine Chemana
Théâtre/Public poursuit son exploration du théâtre contemporain international, des altérités théâtrales, et propose de s’intéresser aux arts scéniques indiens.
Le dossier, composé principalement de textes de spécialistes indiens, expose ainsi la vitalité
et la diversité de ces théâtres et, notamment, du jeu singulier qu’ils nouent entre la tradition et les modernités. Outre ces études, historiques, politiques, esthétiques, des artistes présentent leur démarche, et des portraits de créateurs permettent d’en saisir les enjeux, la variété des inspirations et des formes. Théâtre/Public publie, par ailleurs, deux importantes pièces du répertoire dramatique indien contemporain, inédites en français.
Ce numéro, attentif aux persistances et aux transformations de la scène indienne, désire participer à la découverte d’un pays de théâtre trop souvent réduit à quelques images et quelques couleurs. La lecture de ce dossier atteste qu’il est autrement plus riche et vif que ce qui s’en perçoit d’Europe.
Sommaire
Mahesh Elkunchwar – Le théâtre indien en quelques mots
Martine Chemana – Danse et théâtre en Inde au XXIe siècle Entre tradition et monde contemporain
Entretien entre Girish Karnad et Aparna Dharwadker – Représentation, sens et dispositif du théâtre moderne en Inde
Anuradha Kapur – La National School of Drama, à Delhi Formation et échanges
Mrityunjay Prabhakar – Theatre of Roots Le mouvement du « théâtre des racines »
Annette Leday – Traduire le théâtre indien contemporain – Le travail d’India Scene
Renu Ramanathan – Le théâtre au Kerala XXe-XXIe siècles
Sayan Dey – Le théâtre marathi post-colonial – Contribution de Mahesh Elkunchwar à son évolution
Pujya Ghosh – Théâtre politique contemporain au Bengale
Amitesh Grover – Performance entre nous – Le spectacle expérimental à Delhi
Deepan Sivaraman – Une authenticité authentique?
Neelchaudhuri – Nouvelles écritures, nouvelles voix – Les centres urbains catalyseurs du changement
Abhilashpillai – Influences et identité: nouvelles technologies à tout prix?
Himalaya Gohel – Du théâtral au spectaculaire
Entretien entre H.S. Shiva Prakash et Katia Légeret – Un théâtre poétique et subversif
Anurupa Roy – Théâtres d’ombres et de marionnettes Passé, présent, futur
Portfolio – Le corps-monde – Esthétiques théâtrales et dansées
Meetavashisht – Lal Ded, poétesse du Cachemire
Annette Leday – La danse en Inde aujourd’hui
Bishnupriya Dutt – Reconstruction ou déconstruction? Peer Gynt au Festival Ibsen, à Hyderabad
Chintan Pandya – Fanatika International
Theatre Laboratory Une initiative multiple à Ahmedabad
Annette Leday – Du théâtre sanskrit aux curiosités contemporaines Hommage à Killimangalam Vasudevan Namboudiripad (1925-2014)
Chandradasan – Adishakti, le théâtre de l’hybridité – Hommage à Veenapani Chawla (1947-2014)
Martine Chemana – Cinq artistes et leur action Sanjoy Roy et Teamwork Arts, Jayachandran Palazhy et Attakkalari, Dadi Pudumjee et le Ishara Puppet Theatre Trust, Sudhanva Deshpande et Jana Natya Manch, Sandjna Kapoor, Prithvi Theatre et Junoon
Glossaire
Pièces de théâtre : Girish Karnad – Naga-Mandala, Pièce avec cobra ; Abhishek Majumdar – Rizwaan
MISCELLANÉES
Nele Wynants et Karel Vanhaesebrouck – Sur l’art, la politique et l’emploi
Entretien avec Shannon Jackson
Isabelle Garo – L’art est-il soluble dans le capitalisme?
Olivier Neveux – «Aventurier de la dramaturgie» – Sur L’Homme en trop et La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain, de Michel Corvin