162 Danseurs de butô / Artistes occidentaux – Avignon 2001 – Actualité de Meyerhold
novembre 2001
Catégories : Danse • Tous les numéros
Danseurs de butô
Artistes occidentaux
Voir ou ne pas voir, ou les avatars de la frontalité
Une réflexion d’Odette Aslan. « La recherche que nous avons menée sur une danse née au Japon dans les années soixante, le butô, nous incite aujourd’hui à faire retour sur le théâtre occidental et à nous interroger sur deux procédures scéniques : regarder, se détourner. »
Jeu de dos
Pages-photos, Jacquie Bablet / Odette Aslan.
Actualité de Meyerhold
2000, Paris. Symposium international Meyerhold. La mise en scène dans le siècle. Commentaires de Jean-François Marguerin.
2001, Moscou. Volume I des Actes du symposium Paris 2000. Page-présentation.
2001, Paris. Nouvelle édition du 1er volume des Ecrits sur le théâtre (1891-1917). Compte rendu de Franco Malcovati.
Comment “faire face” au public
Chronique de Patrice Pavis D’une photo à l’autre…, troisième temps : neuf spectacles d’Avignon 2001 vus sous l’angle du jeu “de face”. [Le lecteur pourra suivre la coïncidence qui, dans le présent numéro, relie cette chronique aux analyses d’Odette Aslan, et aux photos de Jacquie Bablet, concernant le jeu “de dos”.]
Présentation ? Représentation ?
Dixième et dernière étape de la réflexion de Gérard Lépinois à propos du théâtre contemporain. Avec des “gros plans” sur Le drame de la vie (Valère Novarina / Jean-Pierre Vincent), et sur la collaboration écriture/danse.
Regards
Yan Ciret : Dans la solitude des champs de coton, Bernard-Marie Koltès / Moïse Touré, Sylvie Chalaye : La tragédie d’Othello, le Maure de Venise, William Shakespeare / Dominique Pitoiset.
Carnet
Librairie : Etienne Marest, Lecture de Louvet (Jean-Pierre Ryngaert) – Michel Bataillon, Un défi en province, Planchon (Raymonde Temkine) – Melly Puaux et Jacques Tephany, Honneur à Jean Vilar (R.T.) – Collectif / Melly Puaux et Olivier Barrot, Reconnaissance à Jean Vilar (R.T.) – LARAS / Béatrice Picon-Vallin, La scène et les images (Jean-Manuel Warnet) – Eraldo Pêra Rizzo, Le comédien et la distanciation, Brecht et Stanislavski (Marie-Christine Autant-Mathieu).
Couverture
Kazuo Ôno dans La mer Morte, 1986. Photo de Jacquie Bablet.