N° 191 L’avantgarde américaine et l’Europe – II. Impact
décembre 2008
Catégories : Tous les numéros
Dossier conçu et réalisé par Christian Biet, Ophélie Landrin et Marie Pecorari
C’est dans six pays européens que nous menons la seconde partie de notre enquête sur la notion de performance et sur l’impact de l’avant-garde américaine. Dans les langues de ces pays, performance ne se traduit pas mais s’accentue différemment. Or l’accentuation est tout, puisque nous parlons ici d’un art vivant, oral. Pour chacun des cinq dossiers, nous avons donc demandé qu’un – ou plusieurs – maître(s) d’œuvre organise(nt) une démarche, propre à chaque pays, qui soit capable de rendre compte de l’histoire de l’impact de l’avant-garde américaine et, simultanément, de ce que cet impact est, et a été, en matière de performance.
Ouvertures italiennes
Cahier coordonné par Bruna Filippi
Textes de Bruna Filippi, Piergiorgio Giacchè, Renata M. Molinari, Maia Giacobbe Borelli. Photos de Maurizio Buscarino.
Entre indépendance et interdépendance : les échanges “performatifs” de la Belgique et la Hollande avec les Etats-Unis
Cahier coordonné par Karel Vanhaesebrouck
Textes de Karel Vanhaesebrouck, Susanne Winnacker, Ritsaert ten Cate, Luk Van den Dries, Johan Pas, Johan Callens.
Avant-garde et performance dans le théâtre expérimental anglais
Cahier coordonné par Chloé Déchery
Textes de Chloé Déchery, Mischa Twitchin, Helen Paris, Suzy Wilson.
Performance et dramaturgie en Allemagne : les dialectiques de l’impact
Cahier coordonné par Romain Jobez et Nikolaus Müller-Schöll
Textes de Romain Jobez, Nikolaus Müller-Schöll, Hofmann & Lindholm, Laurent Chétouane, Andrzej Wirth.
Postérité de la performance en France : la dissémination de la notion d’expérience à travers les arts
Cahier coordonné par Emmanuel Wallon
Textes de Emmanuel Wallon, Daniel Dobbels, Catherine Perret, Odile Darbelley et Michel Jacquelin, Eric Vautrin.
Notes
Gérard Lépinois : “A nous de voir”, “Humanitarisme et affichage”.
Hommage à Claude Labrue
Jacques Lassalle : “L’ami des étés”.
Jean-Pierre Sarrazac : “Lecture de La chambre close”.
Photo de couverture
Julian Beck, XVe Festival International du Théâtre Universitaire, Parme, 1967, archives P. Giacchè et B. Filippi.