N°175 Impressions de théâtre en Corée
octobre 2004
Catégories : Tous les numéros
Quelques mois en Corée
Au terme d’un séjour à Séoul, invité de la Korean National University of Arts, Patrice Pavis a répondu à la demande que lui avait faite la revue The Korean Theatre Journal de donner ses impressions de spectateur. Comme notre pays n’a guère de sources d’information sur les spectacles coréens contemporains, il nous a semblé utile de présenter à nos lecteurs la version française des “Impressions d’un spectateur séoulien de passage”. Et pour en enrichir la compréhension, nous l’avons accompagnée de trois textes : la transcription d’un entretien avec l’auteur qui explique dans quelles conditions a eu lieu ce séjour, et deux articles qui font en quelque sorte contrechamp : comment, en Corée, les gens de théâtre et le public ont accueilli les pièces et les théories dramatiques venues d’Occident et, en particulier, de France.
Deux ou trois choses à propos
du théâtre français d’aujourd’hui
Organisations et pratiques
Une étude socioéconomique et idéologique de Philippe Henry, enseignant à Paris 8 : « Regarder et s’y prendre autrement. »
Un théâtre en banlieue
La singularité de l’expérience artistique et l’exigence civique de responsabilité : Bernard Sobel, directeur du Théâtre de Gennevilliers, s’entretient avec Christian Esnay, “artiste associé”.
La “crise des intermittents”
Au cœur de la situation actuelle, le conflit sur le régime d’allocation chômage. Clyde Chabot analyse plusieurs mises en scène de cette crise.
Points d’histoire
Tournant 19e/20e. Le théâtre de Strindberg et la cruauté.
Par Pascale Roger
1904. Monsieur Parent de Firmin Gémier.
Par Nathalie Coutelet
1945-1960. Le théâtre français à New York, le théâtre américain à Paris.
Par Charlotte Erlih
1963-1968. Trois mises en scène du Mariage de Gombrowicz.
Par Rafal Fudalewski
Regards
Woyzeck, Georg Büchner / Thomas Ostermeier
Par Patrice Pavis
De la catastrophe dans trois pièces de Jon Fosse
Par Marie Vandenbussche
Carnet
Librairie : Du théâtre amateur, sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, par Jean-Pierre Ryngaert.
Couverture. A gauche, le public de Massacre à Paris mise en scène par Christian Esnay au Théâtre de Gennevilliers. [D.R.] A droite, de haut en bas : voir pages 52, 43 et 42 . [D.R.]