N°253
Théâtre/Public est une revue trimestrielle fondée en 1974 par le metteur en scène Bernard Sobel. Elle a pour projet d’inscrire le théâtre dans la perspective du dialogue avec le public, d’accompagner la création scénique contemporaine et de participer à ses débats.
Curieuse de tout ce qui relève de la connaissance du théâtre comme art et comme phénomène social, la revue se veut le reflet de sa diversité, de ses discussions, œuvres et orientations.
Elle entend ainsi être utile aux spectateurs, aux artistes ainsi qu’à celles et ceux qui étudient et animent le théâtre.
La revue invite entre ses pages des philosophes, sociologues, anthropologues, etc. à venir éclairer les enjeux du théâtre public actuel. Chaque numéro s’ouvre désormais par un grand entretien.
Il comprend ensuite un dossier, organisé autour d’une question esthétique, culturelle ou politique. Des miscellanées (contributions, critiques, recensions, etc.) le concluent.
Le comité de rédaction est composé d’Olivier Neveux (rédacteur en chef), Jean-Louis Besson, Clare Finburgh Delijani, Judith le Blanc, Michèle Raoul-Davis, Julie Sermon et Bernard Sobel.
La revue Théâtre/Public a été créée en 1974 par l’Ensemble Théâtral de Gennevilliers (ETG) dirigé par Bernard Sobel, et à l’initiative de Max Dénès, son secrétaire général à l’époque.
Conçue pour offrir un terrain de dialogue à tous les acteurs de la scène théâtrale, française et étrangère, et décloisonner les expériences et les points de vue, elle a longtemps reposé sur les seules forces des permanents de l’Ensemble, en particulier de son rédacteur en chef d’Alain Girault, son rédacteur en chef de 1980 à 2013. Elle a été financée par le théâtre, devenu en 1981 centre dramatique national, au même titre que les créations et sur le même budget jusqu’à la fin du mandat de Bernard Sobel en 2003. L’implication déterminante de l’Université Paris Nanterre, à travers notamment Christian Biet et Jean-Louis Besson, a permis à la revue de poursuivre le travail engagé. Depuis mars 2012, les éditions Théâtrales diffusent l’ensemble des numéros de la revue et la coéditent depuis le n° 203.
Théâtre/Public fête en 2024 son 50e anniversaire et la sortie de son 250e numéro.
1975
Création de la revue par l’Ensemble Théâtral de Gennevilliers
1980
Alain Girault prend la suite de Max Dénès en tant que rédacteur en chef
1991
Publication du 100ème numéro de Théâtre/Public, qui revient 15 ans en arrière sur le n° 10 de la revue. Accéder au sommaire du n° 100 : … et maintenant Mr Brecht, quelle est votre occupation ?
2003
Fin du mandat de Bernard Sobel au Théâtre de Gennevilliers. Théâtre/Public continue en tant qu’association
2011
Publication du 200ème numéro de Théâtre/public, consacré à la question de l’humanité. Accéder au sommaire du n° 200 : Quel moi ?
2012
Les éditions Théâtrales deviennent coéditrices de la revue
2023
Théâtre/Public entame un processus de numérisation rétrospective de l’entièreté de la collection
2024
Théâtre/Public fête ses 50 ans et la sortie son 250ème numéro
Découvrez les plumes derrière Théâtre/Public. Depuis 1974, les membres du comité de rédaction éclairent, débattent et façonnent le monde du théâtre contemporain. Chaque voix apporte une perspective unique, enrichissant notre dialogue avec le public.
Ils sont des dizaines à participer à la rédaction de la revue Théâtre/Public. Découvrez tous les contributeurs et leurs collaborations
Découvrez où se procurer les numéros de la revue Théâtre/Public, disponibles en librairies ou directement auprès des éditions Théâtrales. Pour les numéros épuisés, pas d’inquiétude, nous avons aussi la solution !
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !