
22/05/25
Actualités scéniques
Monde nouveau
La nouvelle création de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
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22/05/25
Actualités scéniques
La nouvelle création de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Fantaisie anthropologique portée par sept actrices et acteurs, Monde nouveau décrypte le spectre des dangers contemporains en préférant à la voie généalogique des chemins de traverse surréalistes, inventifs et burlesques, ouverts aux imaginaires.
Mise en scène, dramaturgie, scénographie : Nathalie Garraud
Texte et dramaturgie : Olivier Saccomano
Du 30 mai au 7 juin au Théâtre des 13 vents – Centre dramatique Montpellier dans le cadre du Printemps des Comédiens.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation jeudi 5 juin.
« Dans nos dernières pièces, Un Hamlet de moins et Institut Ophélie, le sujet était l’Histoire. S’y machinait un rendez-vous obscur entre les époques, porté par de jeunes rôles shakespeariens coincés sur un escalier depuis 400 ans, ou par une femme seule se retournant sur un siècle d’images et de fantômes.
Dans Monde nouveau, notre sujet est le contemporain, pris d’un bloc, dans sa massivité pressante, son épaisseur géologique, ses lignes de force et de fracture. Si vaste et indéterminé que soit ce motif, il nous donne une échelle, celle d’une pièce-monde, d’une machinerie qui exhibe ses rouages. En son sein tournent, à moins qu’ils ne la fassent tourner, des hommes et des femmes : des représentants de l’espèce humaine. Ce sont nos contemporains. Ils vivent à l’âge des nouveautés. Nouvelles technologies, nouvelle économie, nouveau produit, nouveau projet… Et ce contemporain se tient lui-même au point de bascule entre deux « néo » : un néolibéralisme qui forme les jours et les nuits du monde à son image, et un néofascisme qui surgit en miroir.
Ce point de bascule (ou de fusion) a bien une histoire : celle des quarante dernières années qui ont progressivement façonné les rythmes, les régimes de perception, les affects dominants de l’humanité, et qui règlent tant bien que mal les formes du temps présent. Il a une généalogie, que le philosophe Grégoire Chamayou analyse comme la stratégie néolibérale déployée à l’échelle de plusieurs générations, dissolvant petit à petit la question « macro » du choix de société dans une société du micro-choix individuel. Il a des traits caractéristiques, que le philosophe Mark Fisher décrit comme une alliance inédite de la technologie et de la précarité, se traduisant par une pénurie artificielle de temps qui court d’un bout à l’autre de la chaîne sociale.
Monde nouveau ne retrace pas cette histoire, mais la saisit à son point de contemporanéité, c’est-à-dire à son point de brûlure ou de farce… Comme ont pu le faire, en leur temps, Le Procès de Kafka ou Les Temps modernes de Chaplin : des œuvres qui dessinent une étrange mosaïque où une foule de situations et de micro-actions concrètes racontent, en même temps qu’elles l’affectent, une espèce humaine prise à son propre piège…/... »
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