N° 186/187 Cinq pièces de Guan Hanqing
décembre 2007
Catégories : Bernard Sobel • Guan Hanqing • Tous les numéros
Cinq pièces de Guan Hanqing
Cahier coordonné et présenté par Michèle Raoul-Davis
Né aux environs de 1210 et mort vers 1300, le grand dramaturge chinois Guan Hanqing fut aussi directeur de troupe et même à l’occasion acteur. Auteur prolifique, il a écrit de soixante-sept pièces, dont il ne reste malheureusement que dix-huit.
« Il ne s’agit pas pour nous en publiant ou republiant ces cinq pièces en langue française de satisfaire un exotisme érudit. D’apparence modeste – quatre courts actes, des intrigues simples –, ces textes sont des “trésors” qui appartiennent, au même titre que ceux de Shakespeare ou des Tragiques grecs, au patrimoine commun d’une humanité qui essaye de réfléchir sur elle-même. Le nom de Guan Hanqing est en Chine synonyme de dramaturge. Ce n’est pas sans raisons. »
I – Les textes français des cinq pièces
La neige au milieu de l’été
Bernard Sobel
Le pavillon au bord de la rivière
Michèle Raoul-Davis
Le seigneur Guan va au banquet
Bernard Pautrat
Sauvée par une coquette
Evelyne Pieiller
Le rêve du papillon
Evelyne Pieiller
II – Documents et commentaires
Autour des mises en scène françaises réalisées de 1967 à 2006 par
Patrice Chéreau, Jacques Lassalle, Catherine Dasté et Bernard Sobel.
Ruptures annoncées et mutations réelles
Par Philippe Henry. Post-scriptum à l’ouvrage Arts vivants en France : trop de compagnies ?, en même temps que réflexion sur la lettre de mission du Président de la République à la Ministre de la Culture.
Actualité de Giorgio Strehler
Un compte rendu – par Evelyne Ertel – sur le septième volume de la collection “Mettre en scène” signé Myriam Talant.
Le récit d’un incident significatif survenu au cours de la récente tournée d’Arlequin serviteur de deux maîtres en Amérique. Par Tiago Porteiro.
Léon Chancerel, un réformateur du théâtre français
Une biographie de Maryline Romain. Par Laurence Poueyto.
Huit pages, un photographe – 4 : Thierry Gründler
Regards
Christian Drapron : Chaise et Naître, pièces d’Edward Bond mises en scène par Alain Françon, ou la violence à l’œuvre.
Geneviève Brun : Aveyron, chronique provinciale – 4, Millau, Saint-Affrique.
Carnet
Notes-T/P : Points sensibles, Alain Etienne – La page blanche, Gérard Lépinois.
Couverture
Photo de Hervé Bellamy : Le seigneur Guan va au banquet, Guan Hanqing/Bernard Sobel. Photo de Dominique Bruguière.