Cinq pièces de Guan Hanqing | Numéro 186 | Théâtre/Public

numéro 186-187

N°186-187

Cinq pièces de Guan Hanqing

Dossier coordonné par Michèle Raoul-Davis

Né aux environs de 1210 et mort vers 1300, le grand dramaturge chinois Guan Hanqing fut aussi directeur de troupe et même à l’occasion acteur. Auteur prolifique, il a écrit plus de soixante-sept pièces, dont il ne reste malheureusement que dix-huit. Ces textes sont des "trésors" qui appartiennent au patrimoine commun d'une humanité qui essaie de réfléchir sur elle-même. Le nom de Guan Hanqing est en Chine synonyme de dramaturge. Ce n'est pas sans raisons.

124 pages

Né aux environs de 1210 et mort vers 1300, le grand dramaturge chinois Guan Hanqing fut aussi directeur de troupe et même à l’occasion acteur. Auteur prolifique, il a écrit plus de soixante-sept pièces, dont il ne reste malheureusement que dix-huit.
Il ne s’agit pas pour nous en publiant ou republiant ces cinq pièces en langue française de satisfaire un exotisme érudit. D’apparence modeste – quatre courts actes, des intrigues simples –, ces textes sont des « trésors » qui appartiennent, au même titre que ceux de Shakespeare ou des Tragiques grecs, au patrimoine commun d’une humanité qui essaye de réfléchir sur elle-même. Le nom de Guan Hanqing est en Chine synonyme de dramaturge. Ce n’est pas sans raisons.


SOMMAIRE

  • Alain Girault, Bernard Sobel – Nous continuons

Dossier coordonné par Michèle Raoul-Davis

I. TEXTES FRANÇAIS DES CINQ PIÈCES

  • Guan Hanqing, traduction de Bernard SobelLa neige au milieu de l’été
  • Guan Hanqing, traduction de Michèle Raoul-DavisLe pavillon au bord de la rivière
  • Guan Hanqing, traduction de Bernard Pautrat Le seigneur Guan va au banquet
  • Guan Hanqing, traduction d’Evelyne PieillerSauvée par une coquette
  • Guan Hanqing, traduction d’Evelyne PieillerLe rêve du papillon

II. MISES EN SCÈNES FRANÇAISES, 1967-2006

Patrice Chéreau, 1967, Théâtre de Sartrouville, La neige au milieu de l’été, Le voleur de femmes

  • Patrice Chéreau – Deux pièces chinoises du XIIIe siècle
  • Patrice Chéreau – Un spectacle et son contenu

Jacques Lassalle, 1971, Studio-Théâtre de Vitry, Le rêve du juge Pao

  • Jacques Lassalle – Notes de travail
  • Jacques Lassalle – Post-scriptum

Catherine Dasté, 1976, La Pomme Verte, Théâtre de Sartrouville, Le rêve du papillon

  • Catherine Dasté – Un éclat particulier
  • Catherine Dasté, Michel Puig – Une autre manière de dire…
  • Paul Marchal – Quelques pages des partitions annotées par Paul Marchal

Bernard Sobel, 1975, 2003, 2006, Théâtre de Gennevilliers, Le pavillon au bord de la rivière, Le seigneur Guan va au banquet, École du Théâtre des Teintureries de Lausanne, Sauvée par une coquette, Le rêve du papillon

  • Michèle Raoul-Davis – À propos du Pavillon au bord de la rivière
  • Alain Étienne, Bernard Sobel – Le théâtre c’est de la parole dans l’espace
  • Alain Étienne, Bernard Sobel – Suivez ce poème dramatique

CARNET

  • Philippe Henry – Ruptures annoncées et mutations réelles
  • Thierry Gründler – Huit pages, un photographe

REGARDS

  • Christian Drapron – La violence à l’épreuve
  • Geneviève Brun – Aveyron, chronique provinciale
  • Evelyne Ertel – Giorgio Strehler… « Mettre en scène »
  • Tiago Porteiro – … Naufrage sur l’île de Faial

POINTS D’HISTOIRE

  • Laurence Poueyto – Léon Chancerel, un réformateur du théâtre français

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public