N°179 Espace privé / Espace public
octobre 2005
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Espace privé / Espace public
Dossier organisé par Bénédicte Boisson
et Marie-Madeleine Mervant-Roux
Il existe aujourd’hui une grande confusion entre “théâtre public” (par opposition à théâtre privé), théâtre comme “espace public” (par opposition aux lieux qui relèvent de l’espace privé), et théâtre “avec public” (par opposition aux ateliers de jeu dramatique fermés). » Le présent dossier se donne pour but de lever quelque peu cette confusion.
Dans cet esprit, les analyses proposées reviennent sur l‘opposition public/ privé en distinguant l’acception idéologique, l’acception symbolique et l’acception juridique de ces deux termes et se situent par rapport à des couples de notions inscrits à des niveaux différents du phénomène théâtral : espace privé / espace public, sphère privée / sphère publique, expérience privée / expérience publique.
Bénédicte Boisson et Marie-Madeleine Mervant-Roux ont d’abord rassemblé des contributions issues du séminaire de DEA “Analyser l’événement théâtral” (2003-2004, Assic, Paris III-Sorbonne Nouvelle / Laras, CNRS). Puis elles ont fait appel à des chercheurs, universitaires et responsables d’institutions qui ont enrichi de leurs réflexions et de leurs expériences le chantier ainsi mis en route.
I – Cadrages théoriques
Le lieu théâtral dans l’espace urbain (Elie Konigson).
Public / privé : données étymologiques (Bénédicte Boisson).
L’équilibre espace privé / espace public (Charlotte Bouteille-Meister).
Espace public / espace commun (B.B.).
Semi-privé, semi-public, deux notions clés (Marie-Madeleine Mervant-Roux).
II – Du privé dans l’espace public
Eugène Morel, Projet de théâtres populaires (Marco Consolini).
Le “théâtre, service public” de Jean Vilar (Laurent Fleury).
Bernard Dort spectateur (B.B.).
Le statut juridique du théâtre (Géraldine Salord).
La “maison” du TNS (Stéphane Braunschweig / Laureline Kuntz).
L’intime et l’espace public (Jean-Marie Hordé).
III – Du théâtre dans la sphère privée
Un “Projet de terrain” dans les foyers : Noël, Carnaval, Pâques (Kasia Regulska).
Théâtres de société et espace privé (Marie-Emmanuelle Plagnol).
Le théâtre d’appartement (Sarah Meneghello).
Rencontres théâtrales en milieu autistique (Emmanuelle Tuloup).
Théâtre de rue, la rue intime (Anne Gonon).
IV – Les tyrannies de l’intimité
Le théâtre de l’Opprimé en banlieue (Virginie Milliot).
Rodrigo Garcia : l’intime publié (Sylvie Azerad).
In my room d’Agnès de Cayeux, “Le corps comme espace public” (Jacquie Bablet, cahier photos).
Plus c’est public, plus c’est privé, cycle chorégraphique d’Olga Mesa (Julie Perrin).
Les “espaces de la narration” de Marco Paolini (Erica Magris).
Avignon : déceptions publiques, bonheurs privés (Emmanuel Ethis).
Spectacle vivant et contexte socio-économique
Philippe Henry, enseignant en Etudes théâtrales à Paris 8, revient sur la crise des intermittents et, plus largement, sur les objectifs de politique culturelle et le rôle des arts dans nos sociétés : essai de synthèse.
Regards
Colette Fayard : Un Natkadow ?
Athéna-Hélène Stourna : Sequorem, Eduardo Acedo / Festival de Mérida
Jean-Luc Matteoli : Ubu roi, Jarry / Garcia-Romeu.
Carnet
Notes-T/P : L’image et le mot – Dignité – Bâtardise.
Couverture
Photo de Jacquie Bablet