Espace privé / Espace public | Numéro 179 | Théâtre/Public

numéro 179

N°179

Espace privé / Espace public

Dossier coordonné par Bénédicte Boisson, Marie-Madeleine Mervant-Roux

Il existe aujourd’hui une grande confusion entre “théâtre public” (par opposition à théâtre privé), théâtre comme “espace public” (par opposition aux lieux qui relèvent de l’espace privé), et théâtre “avec public” (par opposition aux ateliers de jeu dramatique fermés). Le présent dossier se donne pour but de lever quelque peu cette confusion.

112 pages

Il existe aujourd’hui une grande confusion entre “théâtre public” (par opposition à théâtre privé), théâtre comme “espace public” (par opposition aux lieux qui relèvent de l’espace privé), et théâtre “avec public” (par opposition aux ateliers de jeu dramatique fermés). Le présent dossier se donne pour but de lever quelque peu cette confusion.
Dans cet esprit, les analyses proposées reviennent sur l‘opposition public / privé en distinguant l’acception idéologique, l’acception symbolique et l’acception juridique de ces deux termes et se situent par rapport à des couples de notions inscrits à des niveaux différents du phénomène théâtral : espace privé / espace public, sphère privée / sphère publique, expérience privée / expérience publique.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Bénédicte Boisson et Marie-Madeleine Mervant-Roux

I – CADRAGES THÉORIQUES

  • Elie Konigson – Espaces construits
  • Bénédicte Boisson – Public, -ique, adj. / Privé, -ée, adj.
  • Charlotte Bouteille-Meister – Espace privé / espace public : un équilibre en crise
  • Bénédicte Boisson – Espace public / espace publics
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux – Semi-privé, semi-public

II – DU PRIVÉ DANS L’ESPACE THÉÂTRAL PUBLIC

  • Marco Consolini – « Comme à une fête intime »
  • Alice Folco – Déambulations théâtrales sur le Boulevard du Crime
  • Laurent Fleury – « Omnes et singulatim » : l’adresse à tous et à chacun
  • Bénédicte Boisson – Bernard Dort, spectateur
  • Géraldine Salord – Le statut juridique du théâtre : définition d’un espace public
  • Stéphane Braunschweig – Une grande maison
  • Jean-Marie Hordé – Le Bon n’est pas le Bien

III – DU THÉÂTRE DANS LA SPHÈRE PRIVÉE

  • Kasia Regulska – La fête dans les foyers
  • Marie-Emmanuelle Plagnol – Théâtres de société et espace privé
  • Sarah Meneghello – L’entre-deux de l’appartement
  • Emmanuelle Tuloup – Jouer devant des familiers, être spectateur de l’intime
  • Anne Gonon – Espace public, espace du public

IV – LES TYRANNIES DE L’INTIMITÉ

  • Virginie Milliot – La mise en scène et en sens de la vie
  • Sylvie Azerad – Rodrigo García : l’intime publié
  • Entretien avec Rodrigo García, réalisé par José Henriquez et Juan Mayorga – Le dernier Rodrigo García
  • Jacquie BabletIn my room – Chambre de lectures
  • Julie Perrin – Más público, más privado
  • Erica Magris – Marco Paolini et les “espaces de la narration” théâtrale
  • Emmanuel Ethis – Déceptions publiques, bonheurs privés

REGARDS

  • Colette Fayard – La fiancée des Esprits
  • Athéna-Hélène Stourna – Un voyage culinaire et théâtral dans la Rome antique
  • Jean-Luc Mattéoli – De l’utilité du théâtre au théâtre
  • Philippe Henry – Des malentendus productifs

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public