N°176 Foucault, Mozart, Müller
janvier 2005
Catégories : Heiner Müller • Tous les numéros
Travaux d’atelier :
Foucault, Mozart, Müller
Cahier réalisé par Jean Jourdheuil
« Ce Cahier, n’est pas un Cahier thématique, ne commente pas l’œuvre d’un auteur, ne traite pas d’une actualité déterminée. Il essaie, en revanche, de donner l’idée du travail artistique comme entrecroisement d’analyses et de démarches diverses : spatialisation, dramaturgie, analyse philologique, musicale, historique, recherche pour tel ou tel sujet d’un angle de vue inédit, associations d’idées etc… »
En jeu, cinq spectacles réalisés par Jean Jourdheuil avec le peintre Mark Lammert : Germania 3 – Les spectres du Mort-Homme de Heiner Müller (1997), La Finta Giardiniera de Mozart (2003), Im Spiegel wohnen d’Andreas Breitscheid (2003), Michel Foucault, choses dites choses vues (2004) et Idoménée de Mozart (prévu pour juillet 2005).
Avec, en prologue, les cartes blanches données à deux invités : le cinéaste, auteur dramatique et acteur portugais Jorge Silva Melo, et l’écrivain allemand Lothar Trolle.
Foucault
Michel Foucault, choses dites choses vues : le texte intégral du spectacle, constitué d’une suite de citations, un parcours dans l’œuvre du philosophe.
L’approche par fragments, le rôle de l’espace et du dispositif, le jeu de regards acteur/spectateurs, l’accompagnement musical…
En écho, un texte de Jean-Louis Besson sur les affinités entre l’œuvre de Georg Büchner et celle de Michel Foucault.
Mozart
Matériaux dramaturgiques : Mesmer et “les médecines de l’imagination”, l’harmonica de verre, les utopies architecturales des Lumières…
Quelques essais de Michel Noiray et de Pierre Michot sur le contexte historique, politique, littéraire, musical des opéras du jeune Mozart, de Christian Biet sur la dimension mythologique d’Idoménée, de Nikolaus Müller-Schöll sur la question de la contemporanéité, et de Juliane Votteler sur le rôle de la “dramaturgie” au Staatsoper de Stuttgart.
Müller
Trois traductions inédites de textes de Heiner Müller : un entretien de 1988, un bref récit en prose d’octobre 1995, Texte de rêve, et un prolongement aux Histoires de Monsieur Keuner de Brecht commenté par Grischa Meyer.
Une analyse d’Armen Godel consacrée à Bildbeschreibung et au rapport qu’entretient ce texte avec le nô Kumasaka.
Une étude de Peter Kammerer sur Philoctète, qui considère cette pièce sous l’angle de la compassion et la situe dans le parcours de son auteur.
Enfin, trois essais de Jean Jourdheuil qui annoncent une réévaluation et une relecture de l’œuvre de Heiner Müller – Hamlet-machine, Bildbeschreibung, Germania 3 – à partir de la prise en compte de ses manuscrits.
Couverture : photo de Hervé Bellamy, Michel Foucault, choses dites choses vues (voir pages 27-39).