Compagnies théâtrales, l’art et la gestion | Numéro 168 | Théâtre/Public

numéro 168

N°168

Compagnies théâtrales, l’art et la gestion

Mot-clés: Bernard-Marie Koltès, Butô, Etienne Marest, Evelyne Ertel, Lukas Hemleb, Philippe Henry, Samuel Beckett, Shakespeare, Valère Novarina

Dossier coordonné par Philippe Henry

Second volet d’une recherche de Philippe Henry, enseignant au Département d’Etudes théâtrales de Paris 8, « sur l’interaction entre valeurs artistiques et pratiques gestionnaires dans des organisations liées aux arts de la scène ». Après une première étude consacrée aux « espaces-projets installés en France dans des friches urbaines » – publiée dans T/P 163 –, il s'attache ici à neuf « compagnies théâtrales "modestes" », particulièrement « soucieuses des populations avec lesquelles elles travaillent et des territoires où elles agissent. »

75 pagesEAN 978149

Photo de couverture : Isaach de Bankolé dans Le Retour au désert, de Bernard-Marie Koltès, Mise en scène Patrice Chéreau,  Festival d’Automne à Paris / Théâtre Renaud-Barrault, 1988. © Claude Bricage.

SOMMAIRE

 

Compagnies théâtrales, l’art et la gestion

Dossier coordonné par Philippe Henry

  • Philippe Henry – Les particularités d’un vrai jeu d’Arlequin

Carnet

  • Maryse BadiouButô(s)

Regards

  • Evelyne Ertel – Pour une alliance renouvelée entre le texte et la scène
  • Étienne Marest – Incertain regard
  • Yves Lorelle – Écritures du corps

Sur Koltès, Novarina, Beckett, Shakespeare

  • François Poujardieu – La figure du Noir dans la dramaturgie de Bernard-Marie Koltès
  • Bernard Martin – L’acteur novarinien
  • Anne Atik – Comment c’était
  • Lukas Hemleb – Le défi de Titus

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public