L’avant-garde américaine et l’Europe | Numéro 191 | Théâtre/Public

numéro 191

N°191

L’avant-garde américaine et l’Europe

II. Impact

Dossier coordonné par Christian Biet, Ophélie Landrin, Marie Pecorari

C'est dans six pays européens que nous menons la seconde partie de notre enquête sur la notion de performance et sur l'impact de l'avant-garde américaine.

104 pages

C’est dans six pays européens que nous menons la seconde partie de notre enquête sur la notion de performance et sur l’impact de l’avant-garde américaine. Dans les langues de ces pays, performance ne se traduit pas mais s’accentue différemment. Or l’accentuation est tout, puisque nous parlons ici d’un art vivant, oral. Pour chacun des cinq dossiers, nous avons donc demandé qu’un – ou plusieurs – maître(s) d’œuvre organise(nt) une démarche, propre à chaque pays, qui soit capable de rendre compte de l’histoire de l’impact de l’avant-garde américaine et, simultanément, de ce que cet impact est, et a été, en matière de performance.


SOMMAIRE

Dossier conçu et réalisé par Christian Biet, Ophélie Landrin et Marie Pecorari

  • Christian Biet, Ophélie Landrin, Marie Pecorari – Introduction

ITALIE

  • Bruna Filippi – L’archipel des performances théâtrales en Italie (1960-1990)
  • Piergiorgio Giacchè – L’effet Living
  • Renata M. Molinari – L’impact de la performance américaine sur la culture théâtrale italienne
  • Maia Giacobbe Borelli – La recherche théâtrale italienne et ses maîtres…
  • Bruna Filippi – Le vertige de la performance en toutes choses : la Societas Raffaello Sanzio
  • Maurizio Buscarino – Noir, Lumière, Noir

BELGIQUE, HOLLANDE

  • Karel Vanhaesebrouck – Un premier pas vers une histoire de l’art de la performance
  • Susanne Winnacker – In Memoriam Ritsaert ten Cate
  • Ritsaert ten Cate – Le théâtre américain au Mickery (1965-1991)
  • Luk Van den Dries – Les aventures américaines de Franz Marijnen
  • Johan Pas – Ville occupée
  • Johan Callens – Du happening à la performance et inversement

ANGLETERRE

  • Chloé Déchery – L’écriture performative
  • Mischa Twitchin – Shunt
  • Helen Paris – Les voyages de Curious
  • Suzy Wilson – Clod Ensemble

ALLEMAGNE

  • Romain Jobez, Nikolaus Müller-Schöll – Performance, avant-garde américaine et culture artistique transeuropéenne
  • Nikolaus Müller-Schöll – Non-performatif et medium partagé
  • Hannah Hofmann, Sven Lindholm – Des complices et de l’obstination
  • Laurent Chétouane, Nikolaus Müller-Schöll – Le drame de la présence
  • Andrzej Wirth – René Pollesch

FRANCE

  • Emmanuel Wallon – Exhibition exponentielle
  • Daniel Dobbels – Ce que la performance ignore de la danse…
  • Catherine Perret – Performer / Pratiquer
  • Odile Darbelley, Michel Jacquelin – Qui a payé le coyote ?
  • Eric Vautrin – Votre nom en français ou les performances du texte
  • Emmanuel Wallon – Expériences d’extraversion

NOTES

  • Alain Etienne – L’homme et l’œuvre
  • Gérard Lépinois – À nous de voir
  • Gérard Lépinois – Humanitarisme et affichage

CARNET

  • Jacques Lassalle, Jean-Pierre Sarrazac – Passeur, éveilleur, écrivain. Claude Labrue (1944-2008)

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public