
N°254
numéro 110
Dossier coordonné par Mireille Davidovici, Janine Delatte, Marie Thonon
Qu'entend-on par création contemporaine ? Quels sont les auteurs qu'on monte et pourquoi ? Quels sont les critères de choix des lieux, des compagnies ? L'aide à la création favorise-t-elle la création d'inédits ? Comment s'inscrit la création contemporaine dans la politique culturelle des théâtres et des compagnies ? L'analyse des réponses que nous avons obtenues constitue le corps central de cette publication.
84 pagesEAN 978102
Quelle place pour la création dramatique contemporaine en Île-de-France ? Répondre à cette question était ardu, voire risqué, tant la région concernée est vaste, peuplée et disparate –, à l’image du paysage théâtral qu’elle abrite. C’est pourquoi nous avons souhaité associer à ce travail une équipe de sociologues avec qui nous avons tenté d’analyser la population concernée et pris la mesure du terrain que nous souhaitions explorer.
Notre étude ne porte pas sur les auteurs, mais sur le passage du texte à la scène. Pour ce faire, nous avons interrogé simultanément les lieux de création (les compagnies) et les lieux de représentation (les théâtres) en Île-de-France.
Cette enquête porte sur trois saisons théâtrales (88/89, 89/90, 90/91). Elle s’articule autour des questions suivantes, tant stratégiques qu’artistiques :
L’analyse des réponses que nous avons obtenues constitue le corps central de cette publication. Nous avons souhaité l’assortir de plusieurs articles à caractère informatif ou historique pour éclairer quelques points critiques, mettre en perspective le contemporain d’aujourd’hui avec celui d’hier, et informer sur les nombreux dispositifs en faveur de la création contemporaine évoqués au cours de l’enquête.
I – QU’EST-CE QUI EST CONTEMPORAIN ?
Éclairages – 1
II – LES AUTEURS, LES TEXTES
Éclairages – 2
III – LA PRODUCTION
Éclairages – 3
IV – LE PUBLIC
Éclairages – 4
Ce numéro de Théâtre/Public a été réalisé par Théâtrales, sous la responsabilité de Mireille Davidovici, à la demande et avec la participation de la DRAC Ile-de-France (Ministère de la Culture).
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !