Edward Bond | Numéro 111 | Théâtre/Public

numéro 111

N°111

Edward Bond

Dossier coordonné par Martine Millon

La France est en train de redécouvrir le théâtre de l'Anglais Edward Bond. Ce dossier est né de l'absolue conviction de l'importance vitale de cet auteur.

83 pages

La France est en train de redécouvrir le théâtre de l’Anglais Edward Bond. Ce dossier est né de l’absolue conviction de l’importance vitale de cet auteur. Nous avons besoin de cette pensée globalisante qui articule un réflexion sur l’individu et le monde, sur l’homme, la nature et la société, à travers une conception du théâtre qui lui redonne toute sa force subversive.

Plus ces personnages parlent d’eux, plus ils nous parlent de nous. Quand on a pénétré une fois dans cet univers, il est difficile de s’en échapper. Ce théâtre nous hante. Au lieu que les personnages soient les porte-paroles de l’auteur, c’est plutôt lui qui devient celui de ses personnages. Ainsi, dans l’œuvre de ce poète visionnaire, l’imaginaire se fait outil de l’analyse lucide, instrument du dévoilement de la vérité.

Pour cet écrivain tenaillé par les rapports de l’individu et de la société, le théâtre, parce qu’il reflète la structure dramatique de notre univers mental, comme la nature conflictuelle de la société, peut devenir, plus que n’importe quel art, le champ de bataille de notre conscience.

Il est urgent pour nous de le savoir : ces personnages piégés, poussés à la folie par une cruelle adversité, ces malheureux qui luttent avec l’acharnement d’animaux blessés pour se libérer de leurs prisons, ces somnambules qui errent dans un monde en ruines, ces hallucinés cheminant vers la raison peuvent, parce qu’ils nous ressemblent comme des frères, devenir nos guides, non pas vers l’enfer qu’ils fuient, mais vers un univers redevenu humain.


SOMMAIRE

  • Hommage à Denis Bablet
  • Hans Jürgen Syberberg – Hommage à Serge Daney, Münich, 1992

Dossier coordonné par Martine Millon – Edward Bond

  • Martine Millon – Des somnambules dans les ruines

I – UN THÉÂTRE POLITIQUE VISIONNAIRE

  • Martine Millon – Point de vue critique

II – UNE CONNAISSANCE DIABOLIQUE DE LA SCÈNE

  • Entretien avec Jeanne Champagne et Alain Françon, réalisé par Martine Millon – Théâtre de la totalité
  • Entretien avec Bruno Boëglin, réalisé par Martine Millon – Jackets et les contraintes du texte

III – ON ÉCRIT AVEC LE SANG DES AUTRES

  • Entretien avec Edward Bond, réalisé par Martine MillonÉté : les prisons mentales
  • Entretien avec Edward Bond, réalisé par Martine Millon – Lyrisme et vérité

IV – L’EXAMEN ATTENTIF DU VISAGE HUMAIN

  • Edward Bond – Poèmes et textes
  • Martine Millon – Éléments biographiques

Carnet

  • Paul Bourdin – Miguel Borras
  • Christian Drapron – Ancrages
  • Jean-Pierre Ryngaert – Raymonde Temkine, Le théâtre en l’état
  • Jean-Pierre Ryngaert – Yoshi Oida, L’acteur flottant
  • Raymonde Temkine – Jacques Scherer, Le théâtre en Afrique noire francophone

Regards

  • Nelly Cavallero, Geneviève Brun – À propos de Légendes de la forêt viennoise
  • Geneviève Brun – La tête hors du sable
  • Brigitte Gauthier – Dramatisation d’une psychiatrie policière
  • Gérard Lépinois, Ivette Fabbri – Un lecteur digne
  • Angelika Frenzel, Isabelle Ronzier – Le Schauspiel de Leipzig
  • Jean-Gabriel Nancey, Carmello Agnello – Réunion Internationale des Théâtres et de la Musique

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public