N°253
numéro 117
Dossier coordonné par Christine Borello
Le théâtre québécois attire de plus en plus l'attention comme en témoignent les nombreux festivals auxquels il a été invité durant la dernière décennie. L'accroissement notable de coproductions et de coéditions internationales souligne l'intérêt qu'on lui porte dans le monde, tout comme l'apparition d'ouvrages de synthèse dont il fait l'objet hors de ses frontières. Le moment paraissait donc bien choisi pour faire connaître les créateurs québécois au monde francophone.
108 pages
Le théâtre québécois attire de plus en plus l’attention comme en témoignent les nombreux festivals auxquels il a été invité durant la dernière décennie. L’accroissement notable de coproductions et de coéditions internationales souligne l’intérêt qu’on lui porte dans le monde, tout comme l’apparition d’ouvrages de synthèse dont il fait l’objet hors de ses frontières. Le moment paraissait donc bien choisi pour faire connaître les créateurs québécois au monde francophone.
La première partie présente le paysage théâtral québécois (ses caractéristiques, sa situation actuelle ainsi que quelques éléments de son histoire) et la deuxième est consacrée aux différentes démarches de ses créateurs. Entre les deux s’insère une évocation des liens entre le Québec et la France. Nous avons souhaité présenter le théâtre québécois de la manière la plus complète possible, mais il est évident que nous avons dû choisir et que sa réalité est beaucoup plus riche et complexe que les pages qui suivent le laissent apparaître.
I – UNE VÉRITABLE INSTITUTION THÉÂTRALE
Québec/France
II – LE TEMPS DU THÉÂTRE
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !