N°253
numéro 122
Dossier coordonné par Odette Aslan
Ce numéro de Théâtre/Public évoque les deux mises en scène réalisées par Matthias Langhoff en 1994 : Trois sœurs de Tchekhov et Philoctète de Heiner Müller. Deux œuvres qui entraient en résonance avec des événements nous concernant tous et avec la biographie du metteur en scène. Un "classique", une œuvre contemporaine... Pour Matthias Langhoff, le même souci de réagir à partir d'expériences personnelles et de porter un regard critique sur le monde d'aujourd'hui.
76 pages
Ce numéro de Théâtre/Public évoque les deux mises en scène réalisées par Matthias Langhoff en 1994 : Trois sœurs de Tchekhov et Philoctète de Heiner Müller. Deux œuvres qui entraient en résonance avec des événements nous concernant tous et avec la biographie du metteur en scène. Un « classique », une œuvre contemporaine… Pour Matthias Langhoff, le même souci de réagir à partir d’expériences personnelles et de porter un regard critique sur le monde d’aujourd’hui.
Du 3 janvier au 7 mars, Odette Aslan a assisté aux répétitions de ce spectacle “Tchekhov / Langhoff”. Elle propose ici son Journal de bord. « J’ai choisi, écrit-elle en introduction, de rendre compte chronologiquement des répétitions auxquelles il m’a été donner d’assister dans leur totalité. Ceci permet d’appréhender concrètement – quoique succinctement – la complexité d’un processus de création d’une manière interactive. Foisonnement des trouvailles, propositions réciproques, changements de cap, éliminations. »
Le 9 novembre dernier, alors qu’allait s’achever la série des représentations de la pièce de Heiner Müller au T.N.B., Jean-Pierre Morel s’est entretenu avec Matthias Langhoff. Il présente, dans le second volet de cet ensemble, sa transcription de leur conversation. « Je peux dire, je crois, affirme le metteur en scène-scénographe, que j’ai toujours aimé le texte. Je trouve que c’est le meilleur texte de Heiner, mais avec Philoctète, je ne peux pas oublier un temps qui n’a pas pris fin, la longue existence et la vérité de l’enfer à Beyrouth. J’ai toujours essayé de suivre ces événements, de les suivre pour comprendre : qu’est-ce qui arrive là, entre les gens ? »
TROIS SŒURS
PHILOCTÈTE
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !