L’élève, l’auteur, le metteur en scène, l’enseignant | Numéro 132 | Théâtre/Public

numéro 132

N°132

L’élève, l’auteur, le metteur en scène, l’enseignant

Ce numéro de Théâtre/Public est d'un format singulier, fruit d'une collaboration avec la Maison du Geste et de l'Image. Il se compose d'un dossier, "L'élève, l'auteur, le metteur en scène, l'enseignant", lui-même divisé en deux parties : "Brèves d'Auteurs" et "Théâtre et Improvisation".

92 pages

Ce numéro de Théâtre/Public est d’un format singulier, fruit d’une collaboration avec la Maison du Geste et de l’Image. Il se compose d’un dossier, « L’élève, l’auteur, le metteur en scène, l’enseignant », lui-même divisé en deux parties : « Brèves d’Auteurs » et « Théâtre et Improvisation ».

L’origine de « Brèves d’Auteurs » est une « commande à des auteurs de textes originaux qui tiendraient compte de deux contraintes : celle du nombre d’acteurs potentiels : dix à quinze ; et celle de la durée moyenne de jeu : environ trente minutes. » (Evelyne Panato, Directrice de la M.G.I.) Il s’agissait pour chaque atelier de proposer la première mise en scène d’un texte original écrit pour l’occasion.

Suite à la rencontre entre les auteurs et les jeunes acteurs, un nouveau chantier fut organisé l’année suivante. Les consignes de travail pour « Théâtre et Improvisation » « étaient sensiblement les mêmes que celles de Brèves : trente minutes de jeu ; mais plus ciblées : le texte devait pouvoir être joué par le groupe fréquenté par l’auteur. […] Et les textes sont nés, tissés de tous les désirs, de toutes les incertitudes, de toutes ces images de corps adolescents dans l’espace, de toutes ces sonorités de voix, de tous ces rêves aussi, véritables toiles sur lesquelles la présence de chacun était inscrite. » (Evelyne Panato)

Kaléidoscope d’impressions, de réflexions, d’interviews et de contributions écrites d’auteurs, d’enseignants ou de metteurs en scène, auxquelles Gérard Lépinois a librement réagi, ce numéro de T/P tente d’ouvrir des pistes que le lecteur est invité à poursuivre.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par la Maison du Geste et de l’Image – L’élève, l’auteur, le metteur en scène, l’enseignant

  • Evelyne Panato – De Brèves d’Auteurs à Théâtre et Improvisation
  • Jacques Hadjaje – De la meilleure façon de marcher

BRÈVES D’AUTEURS

  • Claude Prin – Une provocation à l’écriture
  • Gérard Lépinois, Claude Prin – Correspondance
  • Marie-Françoise Vieuille – Brève de prof / Sortir de son rôle
  • Pascal Omhovère – Finesse d’un toucher
  • Claude Prin – L’enfant de Rio
  • Entretien avec Roland Fichet, réalisé par Chantal Dahan – Une sorte de tremblement
  • Pierre Longuenesse – Une écriture proche qui décale
  • Roland Fichet – Cultiver les metteurs en scène
  • Entretien avec Christian Lucas, réalisé par Jacques Hadjaje et Evelyne Panato – La souricière et le plaisir
  • Entretien avec Pilar Anthony, réalisé par Chantal Dahan – Le puits, l’être et la chair
  • Entretien avec Daniel Lemahieu, réalisé par Gérard Lépinois et Jacques Hadjaje
  • Jacky Viallon – La peur du bref
  • Entretien avec Pascal Sandoz, réalisé par Jacques Hadjaje et Gérard Lépinois – Démocratiser l’initiation aux processus artistiques
  • Jacky Viallon – L’expérience impudique
  • Entretien avec Morgane Lombard, réalisé par Jacques Hadjaje et Gérard Lépinois – Quand un élève « commande » un texte
  • Entretien avec Jean-Gabriel Nordmann, réalisé par Jacques Hadjaje et Gérard Lépinois – Une part inentamable
  • Jean-Gabriel Nordmann – Simplement à regarder leurs visages, leurs corps

THÉÂTRE ET IMPROVISATION

  • Catherine Beau – Un incident
  • Entretien avec Sylvia Danger et Nicole Savary, réalisé par Gérard Lépinois et Evelyne Panato – Le texte comme manque
  • Isabelle Janier – Des élèves complices
  • Entretien avec Yves Nilly, réalisé par Jacques Hadjaje et Gérard Lépinois – Un engagement poétique
  • Anne-Laure Liégeois – Contre quoi ont-ils besoin de se battre ?
  • Gil Benoit – Le platane
  • Pierre Longuenesse – L’agora ou le cirque
  • Caroline Kruse – Déplacer les enjeux (et pas seulement les chaises)
  • Olivier Charneux – En cheminant
  • Marc-Michel Georges – Une chasse à la parole
  • Entretien avec Roland Gailleton et Annick Grandsire, réalisé par Gérard Lépinois et Evelyne Panato – En tant que pédagogue, on mène les élèves jusqu’au bout
  • Entretien avec Anne-Marie Bercier, réalisé par Yves Nilly et Evelyne Panato – Découvrir de l’intérieur ce qu’on ne connaît pas
  • Catherine Zambon – Ne rien faire ?
  • Frédérique Aufort – Toute l’année pour une bataille
  • Catherine Zambon – De l’oubli du monde ?
  • Entretien avec Marion Ferry, réalisé par Gérard Lépinois et Evelyne Panato – L’apport du professeur peut être essentiel
  • Pilar Anthony – Il n’y a pas de blanc « pur »
  • Gérard Lépinois – Clairière dans la hideur entretenue
  • Gérard Lépinois – Une étrange expérience

Carnet

  • Alexander Kluge (trad. Olivier Mannoni) – Discours funèbre pour un ami

Ce numéro de Théâtre/Public a été réalisé en collaboration avec la Maison du Geste et de l’Image.

Centre de recherche et d’éducation artistique situé à la croisée des chemins entre le monde des arts et celui de l’éducation, la Maison du Geste et de l’Image propose depuis 1983 la collaboration d’artistes professionnels aux enseignants parisiens qui souhaitent engager un groupe d’élèves dans une réflexion sur l’art par le biais d’une pratique artistique active.

Chaque année, sont élaborés des projets propres à déclencher la curiosité des élèves, à leur permettre d’exprimer leur potentiel créatif et à les mettre en relation avec la création contemporaine professionnelle dans les domaines du théâtre, de l’audiovisuel, de la photo, du son, de l’écriture, des arts plastiques.

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public