N°252
numéro 141
Dossier coordonné par Frédéric Maurin
Entre autres devoirs de mémoire, le théâtre a celui de ses échecs. Rien de plus normal ; ils surpassent en nombre les succès, et avec eux balisent et polarisent l'histoire. Le dossier de ce numéro de Théâtre/Public est consacré aux jours “sans”, aux ratés et aux ratages, aux dérapages, aux désastres, aux intentions trahies et aux ambitions inabouties. Mais aussi à quelques catastrophes réussies, dont Melville disait qu'elles sont "la pierre de touche de la grandeur".
84 pages
Entre autres devoirs de mémoire, le théâtre a celui de ses échecs. Rien de plus normal ; ils surpassent en nombre les succès, et avec eux balisent et polarisent l’histoire.
Inévitables, incalculables, tous les échecs ne se ressemblent pourtant pas. Certains font date, à l’égal de certains triomphes. Britannicus ou La Dispute : oubliées d’abord comme on veut oublier un ratage humiliant, on se souvient aujourd’hui de ces pièces comme d’injustes échecs. Heureuses douleurs de ces Waterloo qui se changent après-coup en triomphes. La postérité réhabilite les échecs en autant de chefs-d’œuvre inconnus ou méconnus.
De leur côté, les artistes revendiquant un théâtre de laboratoire ou d’essai revendiquent la tentative sans préjuger du résultat, misant sur la singularité de leur démarche, fût-ce au prix de l’échec, lequel se change alors en triomphe à la Pyrrhus.
Plus largement, la modernité théâtrale a annexé l’échec à l’invention artistique pour creuser l’écart avec le succès public. Historiquement, tout se passe comme si dès l’instant où le théâtre se voulait art il devait renoncer au succès.
Enfin, l’échec lui-même est un théâtre ; il a sa sociologie, sa géographie, et sa psychologie. Il a une distribution et un drame : la critique le fomente, le public l’attise, et l’artiste le dénoue par l’aveu de son échec, ou encore par sa persévérance fanfaronne ou muette.
On l’aura compris, l’échec dans tous ses états, du couperet à l’aiguillon, est le sujet de ce numéro de Théâtre/Public.
DU RATAGE AU FIASCO
DU RISQUE À L’APOLOGIE
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !