Les chemins de la voix | Numéro 142 | Théâtre/Public

numéro 142-143

N°142-143

Les chemins de la voix

Dossier coordonné par Farid Paya

Interroger le corps et le chant des peuples, se mettre à l'écoute des artistes à la recherche de l'inouï par une approche vocale et musicale du théâtre, telle est l'ambition de ce numéro de Théâtre/Public.

102 pages

Lorsque l’on pense à la voix, deux domaines viennent instantanément à l’esprit et sont mis en opposition : la parole et le chant. Mais entre ces deux pôles se forme aussi un continuum vocal, fait de registres intermédiaires. En-deçà de la parole, l’onomatopée, le murmure, le souffle. Au-delà du chant, le cri.

Or, le divorce entre chant et parole s’est historiquement aggravé, au point de produire un clivage sévère entre ces deux disciplines sur les scènes de l’Europe occidentale. À de rares et importantes exceptions près (comme Artaud et Brecht), la voix au théâtre est devenue le support d’un texte de plus en plus réaliste, tandis que la déclamation et la profération ont progressivement été éliminées. Réciproquement, le chant a envahi l’opéra, au détriment des parties parlées. Le théâtre de texte a gagné une forme de clarté de message en évacuant le chant, mais le théâtre tout court a perdu une de ses dimensions : le paradigme poétique.

Pourtant, toutes les formes théâtrales traditionnelles et originelles ont bénéficié d’une forte structure musicale et vocale. Et parmi les formes théâtrales nouvelles, on perçoit une exploration plus vaste des possibilités de la voix au théâtre.

Interroger le corps et le chant des peuples, se mettre à l’écoute des artistes à la recherche de l’inouï par une approche vocale et musicale du théâtre, telle est l’ambition de ce numéro de Théâtre/Public.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Farid Paya – Les chemins de la voix

  • Farid Paya – Introduction

I – LE CORPS DU CHANT

  • Jean-Marie Pradier – Les chairs de la voix
  • Thomas Richards, Jerzy Grotowski – Travail au Workcenter
  • Blandine Calais-Germain – Le corps et la voix
  • Bernard Auriol – La voix et les chakras

II – L’ESPACE DU CHANT

  • Bernard Lortat-Jacob – Le village comme théâtre musical
  • Françoise Gründ – Voix dans l’espace
  • Florence Dupont – La voix de l’acteur tragique à Rome
  • Trân Quang Hai – Techniques vocales dans les théâtres musicaux en Asie orientale
  • Farid Paya – Le Ta’azié
  • Pierre Voltz – La voix parlée
  • Manuel García Martínez – Quelques caractéristiques de la prosodie des comédiens français
  • Farid Paya – Les chemins du Lierre

Carnet

  • François Regnault – Drillon Rodomont
  • Frédéric Maurin – Les Voies de la création théâtrale, Lioubimov-La Taganka
  • Pierre Corcos – Jean-Marie Pradier, La scène et la fabrique des corps

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public