
N°254
numéro 160-161
Dossier coordonné par Jean Jourdheuil
Les textes d'Heiner Müller furent un défi pour le théâtre des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Initialement située dans le sillage de Bertolt Brecht, son œuvre s'est retrouvée au cœur des glissements de terrain qui, au XXe siècle, ont affecté les arts de la représentation et établi des passerelles, tout un réseau de chemins de contrebande entre danse, peinture et théâtre ; elle a pris place aujourd'hui dans une constellation où gravitent les œuvres de Samuel Beckett, Jean Genet et Antonin Artaud.
132 pagesEAN 978143
Les textes d’Heiner Müller furent un défi pour le théâtre des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Initialement située dans le sillage de Bertolt Brecht, son œuvre s’est retrouvée au cœur des glissements de terrain qui, au XXe siècle, ont affecté les arts de la représentation et établi des passerelles, tout un réseau de chemins de contrebande entre danse, peinture et théâtre ; elle a pris place aujourd’hui dans une constellation où gravitent les œuvres de Samuel Beckett, Jean Genet et Antonin Artaud.
Le cœur de ce numéro est constitué par la publication des Actes du colloque Heiner Müller. Généalogie d’une œuvre à venir, organisé par Jean Jourdheuil et Nikolaus Müller-Schöll, qui s’est tenu à Paris, en mars 2000, à la Maison Heinrich Heine, à l’initiative de l’Académie Expérimentale des Théâtres, des Universités de Paris X-Nanterre, Paris III, de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et de la maison Heinrich Heine, un colloque qui s’est attaché à dégager cette œuvre des pesanteurs politiques qui l’ont accablée au tournant des années 80-90 et à renouveler le dire de ses enjeux artistiques et philosophiques.
Enfin, puisque c’est d’art qu’il s’agit, il était légitime que les actes du colloque proprement dit soient précédés de quelques inédits et manuscrits de l’auteur lui-même, et suivis de quelques gestes artistiques et témoignages contemporains.
Trois textes datant de peu avant sa mort : Guerre des virus, Notice 409 et une “conversation de travail” enregistrée au Berliner Ensemble. Quelques pages des manuscrits d’Hamlet-machine commentées par Mark Lammert, Julia Bernhard et Nikolaus Müller-Schöll.
LES MANUSCRITS D’HAMLET-MACHINE
I – L’INHUMAIN
II- LES LIMITES DE LA RATIONALITÉ
III – La violence et/de la communauté
Ce numéro spécial est publié avec le concours de l’Université de Paris X Nanterre, de la Maison Heinrich Heine et de l’Académie Expérimentale des Théâtres.
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !