
N°257
numéro 189
Mot-clés: Alain Ollivier, Boris Charmatz, Christian Biet, Claude Régy, Daniel Jeanneteau, Danse, Jean-Luc Lagarce, Nô, Patrick Haggiag, Sarah kane, Tadeusz Kantor, Valère Novarina, Valérie Dréville
Dossier coordonné par Henri Meschonnic
« Théâtre Oracle » : c'est le « motif de réflexion » que Henri Meschonnic a proposé à vingt-sept artistes ou essayistes. Le théâtre « comme mise en scène de la théâtralité du langage, de l'inaudible et de l'invisible, donnant à voir ce qu'on ne voit pas ou ce qu'on ne sait pas qu'on voit, à entendre ce qu'on n'entend pas ou ce qu'on ne sait pas qu'on entend. C'est toute l'oralité non plus comme du sonore mais comme du sujet qu'on entend, toute la corporalité du langage comme enjeu du sujet du poème dans les individus que nous sommes. En cela, c'est toute la différence avec le spectacle au sens seulement de ce qui est donné à voir, et souvent pour le plaisir des yeux sans chercher davantage. » À partir de là, chacun était invité à « se laisser aller à dire son expérience ».
98 pagesEAN 978168
Couverture graphique : © Catherine Zask, 2008.
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !