N°253
numéro 189
Dossier coordonné par Henri Meschonnic
« Théâtre Oracle » : c'est le « motif de réflexion » que Henri Meschonnic a proposé à vingt-sept artistes ou essayistes. Le théâtre « comme mise en scène de la théâtralité du langage, de l'inaudible et de l'invisible, donnant à voir ce qu'on ne voit pas ou ce qu'on ne sait pas qu'on voit, à entendre ce qu'on n'entend pas ou ce qu'on ne sait pas qu'on entend. C'est toute l'oralité non plus comme du sonore mais comme du sujet qu'on entend, toute la corporalité du langage comme enjeu du sujet du poème dans les individus que nous sommes. En cela, c'est toute la différence avec le spectacle au sens seulement de ce qui est donné à voir, et souvent pour le plaisir des yeux sans chercher davantage. » À partir de là, chacun était invité à « se laisser aller à dire son expérience ».
98 pages
« Théâtre Oracle » : c’est le « motif de réflexion » que Henri Meschonnic a proposé à vingt-sept artistes ou essayistes. Le théâtre « comme mise en scène de la théâtralité du langage, de l’inaudible et de l’invisible, donnant à voir ce qu’on ne voit pas ou ce qu’on ne sait pas qu’on voit, à entendre ce qu’on n’entend pas ou ce qu’on ne sait pas qu’on entend. C’est toute l’oralité non plus comme du sonore mais comme du sujet qu’on entend, toute la corporalité du langage comme enjeu du sujet du poème dans les individus que nous sommes. Et cela, c’est toute la différence avec le spectacle au sens seulement de ce qui est donné à voir, et souvent pour le plaisir des yeux sans chercher davantage. »
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