Une nouvelle séquence théâtrale européenne ? | Numéro 194 | Théâtre/Public

numéro 194

N°194

Une nouvelle séquence théâtrale européenne ?

Aperçus

Dossier coordonné par Olivier Neveux, Christophe Triau, Jitka Pelechová

Quelque chose a changé, quelque chose se transforme. De manière sensible, il est perceptible que les axes qui organisaient le travail des artistes et leur réception, les critères qui permettaient de les identifier ne sont plus les mêmes, non seulement par rapport à ceux des années 1960-80, bien sûr, mais aussi en regard de ceux du "jeune théâtre" des années 1990.

96 pagesISBN 978-2-84260-327-4EAN 9782842603274

Quelque chose a changé, quelque chose se transforme. De manière sensible, il est perceptible que les axes qui organisaient le travail des artistes et leur réception, les critères qui permettaient de les identifier ne sont plus les mêmes, non seulement par rapport à ceux des années 1960-80, bien sûr, mais aussi en regard de ceux du « jeune théâtre » des années 1990. Ce changement, il nous paraît important de tenter de le situer et de le comprendre : c’est le travail que les « aperçus » présentés ici se proposent d’amorcer.


SOMMAIRE

Une nouvelle séquence théâtrale européenne ?

Dossier coordonné par Olivier Neveux, Jitka Pelechová et Christophe Triau

  • Olivier Neveux, Jitka Pelechová, Christophe Triau – Introduction
  • Jean Boillot, Judith Depaule, Aurélia Guillet, Benoît Lambert, Marie-José Malis, Olivier Neveux, Christophe Triau – Table ronde
  • Sabine Quiriconi – « Faire entendre le texte »
  • Jitka Pelechová – Deux répertoires en parallèle : Frank Castorf, Thomas Ostermeier
  • Christophe Triau – L’illusion ludique
  • Diane Scott – Double pince et raclée : Notes sur Rodrigo Garcia
  • Mireille Losco-Lena – Confusions et ambiguïtés autour du comique
  • Armelle Talbot – Le travail à l’épreuve de la scène contemporaine
  • Jitka Pelechová – De l’interprétation à l’appropriation : metteur en scène et écriture(s)
  • Romain Jobez, Christina Schmidt – Théâtre en voyage : Cargo Sofia-Paris/Berlin
  • Matthieu Mével – Romeo Castellucci (performer, magicien), ou la fête du refus
  • Olivier Neveux – Un matérialisme démocratique : le théâtre de Romeo Castellucci
  • Marie-Noëlle Semet – Les arts plastiques en scène : vers un nouveau matérialisme ?
  • Christophe Bident – Et le théâtre devint postdramatique : histoire d’une illusion

NOTES

  • Jean Jourdheuil – Heiner Müller : de Philoctète à Macbeth
  • Gérard Lépinois – Faire l’histoire ?

TÉMOIGNAGES

  • Jean Jourdheuil – Roger Planchon
  • Olivier Neveux – André Benedetto

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public