Le son du théâtre | Numéro 197 | Théâtre/Public

numéro 197

N°197

Le son du théâtre

I. Le passé audible

Dossier coordonné par Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jean-Marc Larrue

Ce dossier sur le son au théâtre, que Théâtre / Public publie en deux volets - le premier, intitulé "Le passé audible", dans le présent numéro, le second "Dire l'acoustique", dans le n°199 - combine l'histoire du théâtre à l'étude des médias et des technologies.

112 pagesISBN 978-2-84260-426-4EAN 9782842604264

Ce dossier sur le son au théâtre, que Théâtre / Public publie en deux volets – le premier, intitulé « Le passé audible », dans le présent numéro, le second « Dire l’acoustique », dans le n°199 – combine l’histoire du théâtre à l’étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d’intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l’on voit, il a toujours été aussi – et tout autant – le lieu où l’on entend.


SOMMAIRE

  • Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux – Introduction
  • Jean-Pierre Jourdain – La voix de Laurent Terzieff

CHANTIER 1. PENSER LE SON  : HISTOIRE, ARCHIVES, TÉMOIGNAGES

  • Jonathan Sterne – Le passé audible
  • Daniel Deshays – Le son du théâtre, un espace tactile
  • Serge Cardinal, Frédéric Dallaire – L’écoute partagée
  • Joël Huthwohl – À l’écoute du patrimoine théâtral, archives sonores du département des Arts du spectacle

CHANTIER 2. FIN XIXE – DÉBUT XXE SIÈCLE : LE TOURNANT ACOUSTIQUE

  • Patrick Feaster – Les débuts de la phonographie et le son théâtral
  • Mélissa Van Drie – De nouvelles figures de l’écoute (1878-1910)
  • Stéphane Tralongo – Les meneurs de la revue, des bonimenteurs insoupçonnés ?
  • Marion DenizotLe Quatorze Juillet de Romain Rolland

CHANTIER 3. SCÈNE, INTERMÉDIALITÉ ET TECHNOLOGIES AUDIO

  • Jean-Marc Larrue – Le son reproduit et la scène : cas de résistance médiatique
  • Giusy Pisano, Marie-Madeleine Mervant-Roux – Pour une histoire des disques de théâtre
  • Réal La Rochelle – La Phonothèque québécoise / Musée du son
  • Chris Salter – Dramaturgies du son
  • Eric Vautrin – Ouïe et sons

CHANTIER 4. LE THÉÂTRE ET LES ARTS DU SON

  • Mireille Brangé – Artaud : du cinéma sonore au Théâtre de la Cruauté
  • Justine Martini – Le théâtre radiophonique dans Comœdia entre 1932 et 1936
  • Laura Odello – La voix échographique de Carmelo Bene
  • Mathilde SobottkeJackie d’Elfriede Jelinek, un jeu d’écoute
  • Laure Fernandez – « Enlever les marionnettes et n’entendre plus que cet exercice là »
  • Jeanne Bovet – Corps et âmes, présences et absences
  • Yukie Mase – Les sons sauvent les vies

Notes

  • Gérard Lépinois – Une peinture d’atelier comme monde
  • Gérard Lépinois – Qu’est-ce qu’une économie irréelle ?

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public