
N°255
numéro 3
Mot-clés: Anna Seghers, Bernard Sobel, Jacques Lassalle, Jean Jourdheuil, Leisewitz, Lenz, Michel Deutsch
Le précepteur de Lenz : Michèle Raoul-Davis - Entretien avec Anna Seghers - Table ronde sur le réalisme aujourd'hui : Deutsch, Jourdheuil, Lassalle, Sobel - Dossier 1 : Lettre à Lukàcs : Anne Seghers - Dossier 2 : Le métier, Manfred Wekwerth - Un théâtre en banlieue : Lucien Lanternier - La saisie, pièce courte de J.A. Leisewitz...
EAN 97827
Le caractère de ce numéro diffère un peu des deux précédents. Pourquoi, parmi tous les spectcales de ce début de saison, ne parler que de celui de l’E.T.G* alors que la revue a toujours souhaité débattre de questions d’interêt général ?
Parler du Précepteur de Lenz ne constitue pas, selon nous, une entorse à la règle que nous nous sommes prescrite. Une réflexion sur Lenz et sur la manière dont cet auteur aborde la réalité de son temps constitue une référence utile pour une connaissance meilleure de la tradition du réalisme critique. C’est ce point que développe dans son interview Anna Seghers, écrivain de la R.D.A. intimement mêlée à la controverse sur le réalisme qui s’est développée avec Lukàcs, Brecht et d’autres dans les années qui ont précédé la deuxième guerre mondiale, et sur laquelle nous nous devons de réfléchir.
La ligne de force de ce numéro est donc simple. Elle éclaire la question du réalisme pour aujourd’hui. Tant du point de vue d’un auteur, Anna Seghers, que celui d’un metteur en scène, Manfred Wekwerth. On la retrouve traitée sur un plan plus général dans le compte rendu d’un débat qui a opposé metteurs en scène, dramaturges et écrivains.
D’autre part, il nous a semblait intéressant d’illustrer ce numéro par la reproduction d’œuvres appartenant aux divers courants réalistes contemporains.
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !