
N°255
numéro 7
Mot-clés: Bernard Chartreux, Bunraku, Catherine Dasté, Jan Kott, Jean Jourdheuil, Kabuki, Kuan Han Chin
Jan Kott / Bunraku, Kabuki - Le pavillon au bord de la rivière, texte intégral de Kuan Han Chin - Kuan Han Chin, à propos du Pavillon au bord de la rivière : Michèle Raoul-Davis - Kuan Han Chin, Le rêve du papillon : Catherine Dasté - Remarque autour d'Ah Q : Jean Jourdheuil
EAN 978199
Pourquoi tant d’attention pour le théâtre oriental ? Serions-nous les héritiers, indirects, du Kabuki, du théâtre de Kuan Han Chin ou de celui de Lou Sin même ? Ces langages nous parleraient-ils plus, quoique étrangers, que nos classiques ou nos contemporains ?Pour répondre, séparons tout d’abord l’art du théâtre dans le théâtre dont nous parle Jan Kott à propos de Bunraku et du Kabuki, du théâtre réaliste chinois. Celui-ci nous interesse par son approche du réel, ceux-là par leur sophistication des techniques de représentation. L’un et l’autre utilisent une syntaxe hautement élaborée et prédéterminée, ne laissent rien à la spontanéité qui chez nous fait parfois beaucoup espérer en dépit du savoir.
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !