Sur le théâtre d’Extrême-Orient | Numéro 7 | Théâtre/Public

numéro 7

N°7

Sur le théâtre d’Extrême-Orient

Mot-clés: Bernard Chartreux, Bunraku, Catherine Dasté, Jan Kott, Jean Jourdheuil, Kabuki, Kuan Han Chin

Jan Kott / Bunraku, Kabuki - Le pavillon au bord de la rivière, texte intégral de Kuan Han Chin - Kuan Han Chin, à propos du Pavillon au bord de la rivière : Michèle Raoul-Davis - Kuan Han Chin, Le rêve du papillon : Catherine Dasté - Remarque autour d'Ah Q : Jean Jourdheuil

EAN 978199

Pourquoi tant d’attention pour le théâtre oriental ? Serions-nous les héritiers, indirects, du Kabuki, du théâtre de Kuan Han Chin ou de celui de Lou Sin même ? Ces langages nous parleraient-ils plus, quoique étrangers, que nos classiques ou nos contemporains ?Pour répondre, séparons tout d’abord l’art du théâtre dans le théâtre dont nous parle Jan Kott à propos de Bunraku et du Kabuki, du théâtre réaliste chinois. Celui-ci nous interesse par son approche du réel, ceux-là par leur sophistication des techniques de représentation. L’un et l’autre utilisent une syntaxe hautement élaborée et prédéterminée, ne laissent rien à la spontanéité qui chez nous fait parfois beaucoup espérer en dépit du savoir.


Sommaire

  • Jan Kott – Bunraku et Kabuki ou de l’imitation
  • Kuan Han Chin – Le pavillon au bord de la rivière (texte intégral)
  • Michèle Raoul-Davis – Kuan Han Chin, à propos du Pavillon au bord de la rivière
  • Catherine Dasté – Kuan Han Chin, Le rêve du papillon
  • Jean Jourdheuil – Remarque autour d’Ah Q

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public