N°72 Festival d’Automne à Paris 1986 | Numéro 72 | Théâtre/Public

numéro 72

N°72

N°72 Festival d’Automne à Paris 1986

Valère Novarina L'écriture : une étude de Philippe Di Meo. La parole, l'acteur, la scène : une interview de Noëlle Renaude. Jean-Marie Patte Un entretien et quelques manuscrits en prélude à trois soirs de Théâtre de Lecture. Les Deschiens au Congo L'épopée des Deschiens en Afrique racontée par Joël Jouanneau…

Valère Novarina

L’écriture : une étude de Philippe Di Meo. La parole, l’acteur, la scène : une interview de Noëlle Renaude.

Jean-Marie Patte

Un entretien et quelques manuscrits en prélude à trois soirs de Théâtre de Lecture.

Les Deschiens au Congo

L’épopée des Deschiens en Afrique racontée par Joël Jouanneau et Jérôme Deschamps avec des photos de Jean-Pierre Thibaudat. En attendant Les petits pas.

Du roman au théâtre

Nathalie Sarraute raconte comment, malgré sa réticence première, elle est venue à l’écriture théâtrale. Hervé Guibert s’entretient avec Véronique Hotte sur l’adaptation qu’il a faite pour la scène de son roman Des aveugles.

Espace européen

Alain Ollivier monte une pièce polonaise (signée Witkiewicz, l’“inventeur du théâtre moderne”). Jeanne Moreau joue un texte de l’écrivain autrichien Hermann Broch sous la direction du metteur en scène allemand Klaus Michael Grüber. Un “Hollandais pas ordinaire”, Jozef Van den Berg, présente au Centre Georges Pompidou son théâtre de “tisserand philosophe”. La danseuse (entre autres disciplines) italienne Valeria Magli adapte pour le théâtre un essai philosophico-poétique français (signé Pierre Klossowski). Darius Peyamiras, né de mère suisse (et de père iranien), domicilié à Paris, porte à la scène l’“histoire européenne” tragique d’un Helvète de profonde souche, Fritz Zorn. Les Transeuropéennes de littérature rassemblent au Théâtre du Rond-Point, en octobre et novembre, des écrivains de 28 pays d’Europe.

D’Amérique

Continuité américaine du Festival d’Automne : Richard Foreman et Robert Wilson, habitués de vieille date, avec, cette fois-ci, des productions intégralement U.S.

Danse

Là aussi, continuité américaine : Armitage, Dunn, Tharp. Une création française : Assaï de Pascal Dusapin et Dominique Bagouet (qui présente aussi à Créteil une partie du répertoire de sa troupe). Et Images Dance Company, le lauréat, britannique, du dernier concours chorégraphique de Bagnolet.

Couverture

Dessin de Valère Novarina. Jean qui Corde.

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public