N°252
numéro 87
Dossier coordonné par Jean Jourdheuil
Ce numéro de Théâtre/Public s'ouvre sur deux textes dont la succession peut surprendre. Tout d'abord, une interview récente de Heiner Müller par Sylvère Lotringer. Ensuite, sans autre transition qu'une petite chronologie müllerienne, le texte d'une des premières pièces de Müller : Der Lohndrücker ("Le briseur de salaires"), écrite en 1956.
96 pages
Ce numéro de Théâtre/Public s’ouvre sur deux textes dont la succession peut surprendre. Tout d’abord, une interview récente de Heiner Müller par Sylvère Lotringer. Si j’ai choisi de présenter ici ce dialogue dans son intégralité, c’est parce qu’il constitue une suite à une précédente interview de Müller que Lotringer avait faite en 1982. Aujourd’hui comme alors, l’œuvre de Müller se trouve placée tout naturellement dans un contexte politique et artistique international et s’émancipe ainsi du réseau « noué » des échanges inter-allemands.
Ensuite, sans autre transition qu’une petite chronologie müllerienne, le texte d’une des premières pièces de Müller : Der Lohndrücker (« Le briseur de salaires »), écrite en 1956. Une pièce ancienne, donc, et qui traite d’un sujet spécifiquement « allemand de l’Est ». La juxtaposition de ces deux textes (l’interview et la pièce) est paradoxale, mais non arbitraire. Cette pièce vient en effet d’être inscrite au répertoire du Deutsches Theater de Berlin-Est dans une mise en scène de l’auteur. Cette œuvre acquiert aujourd’hui un sens différent de celui qu’elle avait à sa création en 1958. Phénomène avéré par l’introduction dans la version de 1988 pour la scène de deux textes empruntés à deux œuvres postérieures du même auteur. La pièce de 1956 est ainsi mise en perspective et la représentation, du même coup, produit quelque chose comme un geste archéologique.
VU DE PRÈS, VU DE LOIN
SPECTACLES
DEUXIÈME GUERRE MONDIALE, SUITE(S)
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !