Festival d’Automne à Paris 1990 | Numéro 95 | Théâtre/Public

numéro 95

N°95

Festival d’Automne à Paris 1990

Comme tous les ans à cette époque, notre première livraison de la saison présente le Festival d'Automne à Paris.

120 pages

Comme tous les ans à cette époque, notre première livraison de la saison présente le Festival d’Automne à Paris. Mais il ne s’agit pas à proprement parler d’un programme. Les manifestations sont envisagées selon des angles d’approche très divers et l’importance des développements varie en fonction, non seulement des choix que nous avons pu effectuer, mais aussi des circonstances et de la nécessité des délais (bouclage à la mi-juillet).

S’il n’est pas complet, ce dossier n’en est pas moins volumineux. Il se divise en quatre parties, chacune rattachée à une aire géographique.

La première partie se penche sur le théâtre tel qu’il se pratique en à l’Est. C’est après tout l’une des spécificités du Festival d’Automne que d’avoir répondu immédiatement à l’ouverture des pays de l’Est : la Chine en 1986, l’URSS en 1988, sans parler de la Pologne, de la Yougoslavie, de la Hongrie ou de la Tchécoslovaquie.

La seconde partie de ce dossier se transporte d’Est en Ouest. Il y est notamment question de Daniel Larrieu, de Jérôme Deschamps, de Joël Jouanneau et de Peter Zadek.

La troisième se tourne vers les États-Unis, représentés au Festival d’Automne par Merce Cunningham et Bob Wilson.

La quatrième et dernière partie considère le théâtre japonais, et plus exactement le genre du Kabuki.


SOMMAIRE

Dossier – Festival d’Automne à Paris 1990

I – EUROPE : D’EST…

  • Chantal Boiron – Un théâtre en quête de lui-même
  • Florence La Bruyère – « La Hongrie ne se trouve pas à l’Est »
  • Bernadette Bonis – Un théâtre de mouvement et d’images
  • Robert Dawson Scott – Quand le silence est sublime
  • Denis Bablet – Tadeusz Kantor, libre ou prisonnier de lui-même ?
  • Béatrice Picon-Vallin – Kantor, d’Avignon à Paris
  • Clyde Chabot – Le Théâtre, l’Est, l’État
  • Entretien avec Marc François, réalisé par Anne Cornu – À propos des Mutilés
  • Chantal Morel – Un jour au début d’octobre
  • Claude Régy – Les arbres fous

II – … EN OUEST

  • Bernadette Bonis – Un itinéraire nomade
  • Entretien avec Daniel Larrieu, réalisé par Bernadette Bonis – Les aléas d’une commande
  • Evelyne Ertel – Le carrousel de la mémoire et du rêve
  • Noëlle Renaude – l’éphémère beauté du divertissement
  • Thierry Bédard et Alain Neddam – Descente dans la salle des machines
  • Joël Jouanneau – « Mon » livre
  • Joël Jouanneau, propos recueillis par Odile Darbelley et Michel Jacquelin – Arrêt sur l’image (7)
  • Entretien avec Peter Zadek, réalisé par Olivier Ortolani – Un itinéraire shakespearien
  • Claire Armistead – Krapp’s Last Tape

III – USA : CUNNINGHAM, WILSON

  • Christine Rodès – Merce Cunningham, définitivement vert
  • Roger Copeland – La planète Cunningham
  • Benjamin Henrichs – Le cavalier bariolé
  • Robert Wilson – Regarder le texte et écouter les images

IV – KABUKI

  • Patrick De Vos – Quelques propositions esthétiques…

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public