
N°254
numéro 98
Mot-clés: Bernard Dort, Bernard Sobel, Daniel Benoin, Georg Büchner, Gilles Aillaud, Hans-Thies Lehmann, Jacques Lassalle, Jean-Christophe Bailly, Jean-Louis Besson, Jean-Louis Hourdin, Jean-Louis Martinelli, Jean-Pierre Lefebvre, Jean-Pierre Vincent, Klaus-Michael Grüber, Michael Will, Olivier Ortolani, Reinhold Grimm, Stéphane Braunschweig
Dossier coordonné par Jean-Louis Besson
Le dossier de ce numéro de Théâtre/Public est consacré au dramaturge Georg Büchner. Il rassemble des témoignages de metteurs en scène, des études éclairant sa biographie et sa dramaturgie. Il se conclut par un face-à-face entre Georg Büchner et Heiner Müller.
90 pagesEAN 97892
Théâtre/Public s’est adressé à ceux qui, dans les vingt dernières années, ont particulièrement marqué la réception de Büchner – depuis le Woyzeck mis en scène par Jean-Pierre Vincent, Jean Jourdheuil et Dominique Muller en 1973 jusqu’à celui qu’a récemment présenté Stéphane Braunschweig au CDN de Gennevilliers. Beaucoup ont répondu : leurs témoignages sont réunis dans la première partie de ce dossier.
La seconde partie de ce dossier rassemble des textes qui apportent quelques éclairages sur la biographie de l’auteur, ses différentes activités (scientifiques, politiques…), son écriture et sa dramaturgie.
Le troisième volet met face à face Georg Büchner et Heiner Müller, avec un texte de ce dernier sur Woyzeck, un entretien avec Müller et Olivier Ortolani, et enfin d’une étude de Hans-Thies Lehmann qui, mettant en parallèle La Mort de Danton et La Mission, interroge les deux œuvres sur le sens et le poids de l’Histoire.
I – MIROIRS
II – Parcours
III – RENCONTRE
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !