
N°254
numéro 177
Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz
La scénographie est un dispositif. Sur le plan théorique, un dispositif n'est pas visible mais il permet de voir. Il règle les rapports du spectateur à l'œuvre (dans un certain contexte).
112 pagesEAN 978157
La scénographie est un dispositif. Sur le plan théorique, un dispositif n’est pas visible mais il permet de voir. Il règle les rapports du spectateur à l’œuvre (dans un certain contexte).
Au théâtre, ce dispositif opère dans un cadre matériel de plus en plus prégnant et la scénographie doit gérer :
1) l’articulation entre le lieu représenté (fictif) et le cadre de la représentation (effectif, l’édifice théâtral à la fois environnement, support et instrument) ; elle met ainsi en jeu une articulation entre la sphère de la technique (le mode opératoire d’une action donnée nécessitant des instruments spécialisés) et celle de l’esthétique (les formes créées) ;
2) le passage de l’immatériel (l’idée en amont de l’œuvre) au matériel (les éléments concrets voués à l’exprimer) – voire l’inverse, dans de nouveaux processus de création.
Technique et esthétique s’autoalimentent en enrichissant la tension réel / artifice que met en jeu l’événement théâtral (avec sa spécificité du « direct »). Cet échange est essentiel parce qu’il favorise le travail sur le point de vue du spectateur dans tous les sens du terme – position pour voir, champ de vision, et prise de position (opinion).
L’INSTRUMENT THÉÂTRAL
LES OUTILS DU SCÉNOGRAPHE
POÉTIQUE DE LA MATÉRIALITÉ
TECHNIQUE ET ESTHÉTIQUE
CARNET
REGARDS
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !