Scénographie, l’ouvrage et l’œuvre | Numéro 177 | Théâtre/Public

numéro 177

N°177

Scénographie, l’ouvrage et l’œuvre

Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz

La scénographie est un dispositif. Sur le plan théorique, un dispositif n'est pas visible mais il permet de voir. Il règle les rapports du spectateur à l'œuvre (dans un certain contexte).

112 pages

La scénographie est un dispositif. Sur le plan théorique, un dispositif n’est pas visible mais il permet de voir. Il règle les rapports du spectateur à l’œuvre (dans un certain contexte).
Au théâtre, ce dispositif opère dans un cadre matériel de plus en plus prégnant et la scénographie doit gérer :
1) l’articulation entre le lieu représenté (fictif) et le cadre de la représentation (effectif, l’édifice théâtral à la fois environnement, support et instrument) ; elle met ainsi en jeu une articulation entre la sphère de la technique (le mode opératoire d’une action donnée nécessitant des instruments spécialisés) et celle de l’esthétique (les formes créées) ;
2) le passage de l’immatériel (l’idée en amont de l’œuvre) au matériel (les éléments concrets voués à l’exprimer) – voire l’inverse, dans de nouveaux processus de création.
Technique et esthétique s’autoalimentent en enrichissant la tension réel / artifice que met en jeu l’événement théâtral (avec sa spécificité du « direct »). Cet échange est essentiel parce qu’il favorise le travail sur le point de vue du spectateur dans tous les sens du terme – position pour voir, champ de vision, et prise de position (opinion).


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz

  • Chantal Guinebault-Szlamowicz – Introduction

L’INSTRUMENT THÉÂTRAL

  • Napo, propos recueillis par Chantal Guinebault-Szlamowicz – Digressions d’un technicien « en retraite »…
  • Claude Régy, propos recueillis par Chantal Guinebault-Szlamowicz – « Le théâtre qu’on fait dépend du lieu où on le fait »
  • Philippe Lacroix – Scénographie, technique et esthétique au théâtre
  • Joëlle Chambon – Je veux être… régisseur de spectacle

LES OUTILS DU SCÉNOGRAPHE

  • Nicky Rieti, propos recueillis par Chantal Guinebault-Szlamowicz – Histoire d’un artiste sans technique
  • Entretien avec Yves Bernard, réalisé par Mahtab Mazlouman – Le trait d’union
  • Entretien avec Michel Maurer, réalisé par Mathias Szlamowicz – Espace(s) sonore(s) au théâtre : l’art du direct
  • Entretien avec Philippe Lacombe, réalisé par Chantal Guinebault-Szlamowicz – Éclairer pour signifier
  • Mahtab Mazlouman – Une fenêtre dans la cage de scène
  • Franck Bauchard – Le théâtre comme machine de vision
  • Entretien avec Emmanuel Clolus et Frédéric Fisbach, réalisé par Marianne Leconte

POÉTIQUE DE LA MATÉRIALITÉ

  • Entretien avec Daniel Jeanneteau, réalisé par Mahtab Mazlouman – Entendre les étoiles
  • Entretien avec Nicole Mossoux, réalisé par David Lippe – Matière / Espace / Corps : la place du spectateur est dans les vides
  • Entretien avec Jean-Pierre Larroche, réalisé par Evelyne Lecucq – La circulation des rôles et du sens
  • Marcel Freydefont – La scénographie de A à ZUR
  • Claire Dehove, Sarah Dehove, Jean-Baptiste Verguin – Work on Stage

TECHNIQUE ET ESTHÉTIQUE

  • Dominique Maréchal – Souffles en boucles
  • Luc Boucris – La présence et le signe
  • Nelly Cavallero-Rieti – Pourquoi des scénographes ?
  • Isabelle Lusignan – Un exercice de création pour des comédiens en formation

CARNET

  • Jacques Lassalle – Une blague un peu trop loin poussée

REGARDS

  • Anne Ubersfeld – D’un Lorenzaccio imprévu
  • Geneviève Brun – Chroniques provinciales
  • Stéphane Fiévet – Sur le rôle des collectivités locales dans le domaine de la culture

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public