Scénographie, l’ouvrage et l’œuvre | Numéro 177 | Théâtre/Public

numéro 177

N°177

Scénographie, l’ouvrage et l’œuvre

Mot-clés: Anne Ubersfeld, Chantal Guinebault-Szlamowicz, Claude Régy, Daniel Jeanneteau, Franck Bauchard, Frédéric Fisbach, Isabelle Lusignan, Jacques Lassalle, Jean-Pierre Larroche, Luc Boucris, Marcel Freydefont, Michel Maurer, Nicky Rieti, Philippe Lacombe, Scénographie, Stéphane Fiévet, Yves Bernard

Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz

La scénographie est un dispositif. Sur le plan théorique, un dispositif n'est pas visible mais il permet de voir. Il règle les rapports du spectateur à l'œuvre (dans un certain contexte). Au théâtre, ce dispositif opère dans un cadre matériel de plus en plus prégnant et la scénographie doit gérer :

112 pagesEAN 978157

Couverture : dessins de Raymond Sarti pour la scénographie de Divertissement bourgeois d’Eugène Durif, mise en scène de Catherine Beau et E.D., Les Fédérés / Théâtre de l’Est Parisien, 2001. Conception © Chantal Guinebault-Szlamowicz.

1) L’articulation entre le lieu représenté (fictif) et le cadre de la représentation (effectif, l’édifice théâtral à la fois environnement, support et instrument) ; elle met ainsi en jeu une articulation entre la sphère de la technique (le mode opératoire d’une action donnée nécessitant des instruments spécialisés) et celle de l’esthétique (les formes créées) ;

2) Le passage de l’immatériel (l’idée en amont de l’œuvre) au matériel (les éléments concrets voués à l’exprimer) – voire l’inverse, dans de nouveaux processus de création. Technique et esthétique s’auto-alimentent en enrichissant la tension réel / artifice que met en jeu l’événement théâtral (avec sa spécificité du « direct »). Cet échange est essentiel parce qu’il favorise le travail sur le point de vue du spectateur dans tous les sens du terme – position pour voir, champ de vision, et prise de position (opinion).


SOMMAIRE

 

Scénographie, l’ouvrage et l’œuvre

Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz

  • Chantal Guinebault-Szlamowicz – Introduction

L’INSTRUMENT THÉÂTRAL

  • Napo, propos recueillis par Chantal Guinebault-Szlamowicz – Digressions d’un technicien « en retraite »…
  • Claude Régy, propos recueillis par Chantal Guinebault-Szlamowicz – « Le théâtre qu’on fait dépend du lieu où on le fait »
  • Philippe Lacroix – Scénographie, technique et esthétique au théâtre
  • Joëlle Chambon – Je veux être… régisseur de spectacle

LES OUTILS DU SCÉNOGRAPHE

  • Nicky Rieti, propos recueillis par Chantal Guinebault-Szlamowicz – Histoire d’un artiste sans technique
  • Entretien avec Yves Bernard, réalisé par Mahtab Mazlouman – Le trait d’union
  • Entretien avec Michel Maurer, réalisé par Mathias Szlamowicz – Espace(s) sonore(s) au théâtre : l’art du direct
  • Entretien avec Philippe Lacombe, réalisé par Chantal Guinebault-Szlamowicz – Éclairer pour signifier
  • Mahtab Mazlouman – Une fenêtre dans la cage de scène
  • Franck Bauchard – Le théâtre comme machine de vision
  • Entretien avec Emmanuel Clolus et Frédéric Fisbach, réalisé par Marianne Leconte

POÉTIQUE DE LA MATÉRIALITÉ

  • Entretien avec Daniel Jeanneteau, réalisé par Mahtab Mazlouman – Entendre les étoiles
  • Entretien avec Nicole Mossoux, réalisé par David Lippe – Matière / Espace / Corps : la place du spectateur est dans les vides
  • Entretien avec Jean-Pierre Larroche, réalisé par Evelyne Lecucq – La circulation des rôles et du sens
  • Marcel Freydefont – La scénographie de A à ZUR
  • Claire Dehove, Sarah Dehove, Jean-Baptiste Verguin – Work on Stage

TECHNIQUE ET ESTHÉTIQUE

  • Dominique Maréchal – Souffles en boucles
  • Luc Boucris – La présence et le signe
  • Nelly Cavallero-Rieti – Pourquoi des scénographes ?
  • Isabelle Lusignan – Un exercice de création pour des comédiens en formation

CARNET

  • Jacques Lassalle – Une blague un peu trop loin poussée

REGARDS

  • Anne Ubersfeld – D’un Lorenzaccio imprévu
  • Geneviève Brun – Chroniques provinciales
  • Stéphane Fiévet – Sur le rôle des collectivités locales dans le domaine de la culture

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public