Enseigner la mise en scène | Numéro 230 | Théâtre/Public

numéro 230

N°230

Enseigner la mise en scène

Entretien avec Thomas Ostermeier

Dossier coordonné par Jean-Louis Besson, Katharina Stalder

La création d’une première section Mise en scène dans une école supérieure de théâtre en France, au TNS, au début des années 2000, fit à l’époque polémique. Presque vingt ans ans plus tard, le dossier « Enseigner la mise en scène » propose de revenir sur cette histoire et plus spécifiquement sur son actualité alors que les formations se sont depuis multipliées.

128 pagesISBN 978-2-84260-790-6EAN 9782842607906

La création d’une première section Mise en scène dans une école supérieure de théâtre en France, au TNS, au début des années 2000, fit à l’époque polémique. Presque vingt ans ans plus tard, le dossier « Enseigner la mise en scène » propose de revenir sur cette histoire et plus spécifiquement sur son actualité alors que les formations se sont depuis multipliées. Quelles sont les singularités de chacune, leur approche et, plus largement, les enjeux, les difficultés et les perspectives pour le théâtre à venir de telles formations ?

Ce 230e numéro est aussi l’occasion de faire évoluer la formule de Théâtre/Public. On y retrouve, bien sûr, le dossier — que nous venons de présenter —, constitué d’études, de témoignages, de récits. A celui-ci, désormais, s’ajouteront en plus grand nombre des articles en prise avec l’actualité du théâtre public : interventions, comptes-rendus, recensions. Et chaque volume débutera, dorénavant, par un entretien — c’est Thomas Ostermeier qui ouvre cette « nouvelle formule ».


SOMMAIRE

Entretien avec Thomas Ostermeier, réalisé par Clare Finburgh

Un metteur en scène, un théâtre, un continent, un monde. Thomas Ostermeier et la Schaubühne

Dossier coordonné par Jean-Louis Besson et Katharina Stalder

  • Jean-Louis Besson et Katharina Stalder – Enseigner la mise en scène. Ouverture

I. DE LA TRANSMISSION A L’ENSEIGNEMENT. FRISE CHRONOLOGIQUE

  • Jean-Louis BessonPer aspera ad astra. Évolution des formations à la mise en scène dans l’Europe francophone
  • Vsevolod Meyerhold – Programme des cours de maîtrise de mise en scène (27 août 1918)
  • Béatrice Picon-Vallin – La première école de mise en scène
  • Georges Banu – Le jeu comme préalable à la mise en scène
  • Radu Penciulescu – L’enseignement de la mise en scène à l’Académie de théâtre et de cinéma de Budapest
  • Josyane Horville – Naissance d’une idée
  • Marc Sussi – Le Jeune théâtre national
  • Anne-Françoise Benhamou – L’ouverture de la section Mise en scène de l’école du Théâtre national de Strasbourg

II. COMMENT LA MISE EN SCENE S’APPREND-ELLE ? S’ENSEIGNE-T-ELLE ? ENJEUX ET PERSPECTIVES

  • Katharina Stalder – La mise en scène : enjeux d’une formation
  • Michel Boermans – La mise en scène, une synthèse possible
  • Jean-Louis Besson – Un pari risqué
  • Robert Cantarella – Réactiver l’étonnement devant des langages différents
  • Propos de Nicolas Fleury, recueillis par Jean-Louis Besson – Un enseignement personnalisé
  • Propos de Jean-Loup Rivière, recueillis par Jean-Louis Besson – Écrire, chercher
  • Laurent Berger – Ouvrir un espace d’expérimentation pédagogique et artistique
  • Roxane Martin – S’inscrire dans un contexte de création scénique européen
  • Entretien avec Guillaume Lévêque, réalisé par Jean-Louis Besson – « C’est la direction d’acteurs qui prime »
  • Entretien avec Stanislas Nordey, réalisé par Jean-Louis Besson – « Une école qui formaterait serait une école mortifère »
  • Katharina Stalder – Les écoles de mise en scène, un outil au service de l’égalité femmes-hommes ?

III. DES ECOLES DANS LE MONDE

  • Jean-Louis Besson – La formation à la mise en scène, un enseignement en mutation (Montréal)
  • Interview d’Antonio Araújo, par Maria Lúcia de S.B. Pupo – Projets individuels et formation collective
  • Maria Lúcia de S.B. Pupo – Un cas d’école au sud de l’équateur (São Paulo)
  • Carles Batlle et Jean-Louis Besson – Une formation diversifiée aux arts scéniques (Barcelone)
  • Jean-Louis Besson – À quel théâtre formons-nous ? (Giessen)
  • Contacts, adresses, liens internet et présentation chiffrée des différentes écoles
    • Conservatoire national d’art dramatique
    • École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
    • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Lyon
    • Baccalauréat en art dramatique, spécialisation études théâtrales, École supérieure de théâtre, université du Québec à Montréal (Canada)
    • Escola de Comunicações e Artes, Universidade de São Paulo (Brésil)
    • Institut del Teatre de Barcelona, Catalogne
    • Institut für Angewandte Theaterwissenschaft (ATW), Justus-Liebig-Universität, Giessen (Allemagne)
    • Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion, Bruxelles
    • La Manufacture, Haute école des arts de la scène, Lausanne
    • Master « Création spectacle vivant », université Paul-Valéry, Montpellier
    • Master théâtre « Mise en scène et dramaturgie », université Paris-Nanterre
    • Master « Mise en scène et dramaturgie en Europe », université de Lorraine, Metz

Miscellanées

  • Marie-Ange Rauch – 1968-2018 ? De l’imagination sociale au pouvoir dans les CDN
  • Emeline Jouve – … En quête d’auteurs. Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes (Avignon, 7-8 juillet 2018)
  • Yannick Butel – « Tant d’efforts ! et tout cela juste pour vingt représentations »
  • Céline ChampinotCosmocrator
  • Céline ChampinotLa Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable (extraits)
  • Emmanuelle Thiébot – Danser (contre) la ségrégation raciale

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