N°253
numéro 230
Dossier coordonné par Jean-Louis Besson, Katharina Stalder
La création d’une première section Mise en scène dans une école supérieure de théâtre en France, au TNS, au début des années 2000, fit à l’époque polémique. Presque vingt ans ans plus tard, le dossier « Enseigner la mise en scène » propose de revenir sur cette histoire et plus spécifiquement sur son actualité alors que les formations se sont depuis multipliées.
128 pagesISBN 978-2-84260-790-6EAN 9782842607906
La création d’une première section Mise en scène dans une école supérieure de théâtre en France, au TNS, au début des années 2000, fit à l’époque polémique. Presque vingt ans ans plus tard, le dossier « Enseigner la mise en scène » propose de revenir sur cette histoire et plus spécifiquement sur son actualité alors que les formations se sont depuis multipliées. Quelles sont les singularités de chacune, leur approche et, plus largement, les enjeux, les difficultés et les perspectives pour le théâtre à venir de telles formations ?
Ce 230e numéro est aussi l’occasion de faire évoluer la formule de Théâtre/Public. On y retrouve, bien sûr, le dossier — que nous venons de présenter —, constitué d’études, de témoignages, de récits. A celui-ci, désormais, s’ajouteront en plus grand nombre des articles en prise avec l’actualité du théâtre public : interventions, comptes-rendus, recensions. Et chaque volume débutera, dorénavant, par un entretien — c’est Thomas Ostermeier qui ouvre cette « nouvelle formule ».
Un metteur en scène, un théâtre, un continent, un monde. Thomas Ostermeier et la Schaubühne
I. DE LA TRANSMISSION A L’ENSEIGNEMENT. FRISE CHRONOLOGIQUE
II. COMMENT LA MISE EN SCENE S’APPREND-ELLE ? S’ENSEIGNE-T-ELLE ? ENJEUX ET PERSPECTIVES
III. DES ECOLES DANS LE MONDE
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !