Dossier : La condition écologique | Numéro 247 | Théâtre/Public

numéro 247

N°247

Dossier : La condition écologique

Entretien : avec Liliane Giraudon

Dossier coordonné par Julie Sermon

Ce numéro s’ouvre par un entretien avec la poétesse et prosatrice Liliane Giraudon qui revient, à cette occasion, sur les rapports ambivalents, voire défiants, qu’elle entretient, dans l’écriture ou comme spectatrice, avec le théâtre. L’écologie comme condition et sous condition : le dossier examine en quoi les formes, les pratiques et les métiers du spectacle vivant saisissent ou sont saisis par cet impératif.

112 pagesISBN 978-2-84260-910-8EAN 9782842609108

Acheter ce numéro au format numérique sur Cairn.info


Ce numéro enquête auprès d’artistes et de spécialistes, sur les motivations et les implications philosophiques, esthétiques, matérielles, économiques, qui lui sont inhérentes. Enfin, les miscellanées saluent, grâce à Jean-Paul Manganaro, le metteur en scène François Tanguy. Elles reviennent sur la lutte des femmes iraniennes et les « performances » qui scandent leurs résistances. Elles proposent, pour conclure, des extraits de la pièce inédite de Marion Aubert Mues.


Sommaire

Entretien avec Liliane Giraudon, réalisé par Olivier Neveux – Y aller sans y aller

Dossier coordonné par Julie Sermon

  • Julie Sermon – L’écologie comme condition(s)
  • Pierre Causse – De la tragédie de l’atmosphère à la quête de respirabilité
  • Laurie Guin – Le territoire, un opprimé ? Propos et figures écologistes dans le théâtre militant post-68
  • Sandrine Dubouilh – Les bonnes pratiques en scénographie. Des solutions à un problème non posé ?
  • Daniel Urrutiaguer – Arts de la scène et transition socio-écologique. Quelles trajectoires ?
  • Entretien avec Maxime Arnould, Aurélien Leforestier et Léa Tarral, réalisé par Julie Sermon – « Entrer dans l’eau – Apprendre à rompre – Repenser, poursuivre »
  • Barbara Métais-Chastanier – eXplore eXpand eXploit & eXterminate. Vers un théâtre des milieux
  • Aude Astier – Jusqu’au « bout du chemin ». Poursuivre la décentralisation au prisme de l’urgence écologique
  • Climène Perrin – Sortir de la boîte noire, faire entrer le paysage dans la théâtralité
  • Vincent Beaubois et Quentin Rioual – Écophanies et scénographie contemporaine
  • Cyrille Roussial – Circographier la portance du monde. Perspectives éco-poétiques du cirque actuel français
  • Eliane Beaufils – Penser la catastrophe et la dépasser ? Des spectacles galvanisants pour le Chthulucène
  • Jérémie Majorel – La langue des bois. Zone à étendre, de Mariette Navarro
  • Entretien avec Gwendoline Soublin, réalisé par Julie Sermon – Genèse d’un théâtre multi-perspectiviste
  • Entretien avec Frédéric Ferrer, réalisé par Jean-Philippe Ferrière – Errer et bifurquer dans les savoirs de l’Anthropocène

Miscellanées

  • Jean-Paul Manganaro – Cosmogonie Tanguy
  • Yassaman Khajehi et Amin Zamani – Iran en performance. Septembre-décembre 2022
  • Marion AubertMues

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public