N°253
numéro 199
Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz, Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux
Après la publication de l'ensemble d'articles sur "le passé audible" du théâtre (Théâtre/Public n°197), issu de deux années de recherches, d'exercices d'écoute, d'ateliers et de discussions, nous avions le sentiment d'avoir découvert un univers quasiment inconnu - ou en tout cas largement méconnu -, de commencer à en saisir certains traits, mais de manquer encore de mots, de notions, d'outils pour le décrire et l'analyser dans son originalité, pour comprendre ce qui manque lorsque le son, au théâtre, n'est pas pensé, pour comprendre aussi les raisons pour lesquelles il n'est pas pensé.
110 pagesISBN 978-2-84260-426-4EAN 9782842604264
Après la publication de l’ensemble d’articles sur « le passé audible » du théâtre (Théâtre/Public n°197), issus de deux années de recherches, d’exercices d’écoute, d’ateliers et de discussion, nous avions le sentiment d’avoir découvert un univers quasiment inconnu – ou en tout cas largement méconnu –, de commencer à en saisir certains traits, mais de manquer encore de mots, de notions, d’outils pour le décrire et l’analyser dans son originalité, pour comprendre ce qui manque lorsque le son, au théâtre, n’est pas pensé, pour comprendre aussi les raisons pour lesquelles il n’est pas pensé. La question du langage, de la formulation, du mode de représentation a occupé une place de plus en plus grande au fur et à mesure que nous avions à conserver et à transmettre les résultats de nos travaux, au fur et à mesure que nous découvrions à la fois les mots du sonore et leur rareté, l’histoire des transcriptions visuelles du son et les tentatives de l’écrire.
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !