N°253
numéro 216
Dossier coordonné par Christophe Bident, Christophe Triau
En ces temps troublés où des projets sont dénoncés, des équipes renvoyées au motif d'une conception exclusivement "distrayante" du théâtre, soutenir que ce dernier "pense" ne va pas ou plus de soi. La pensée est déconsidérée, l'art qui s'y consacre, discrédité, et plus largement la possibilité de lier le théâtre à la pensée, attaquée ou caricaturée.
128 pagesISBN 978-2-84260-682-4EAN 9782842606824
En ces temps troublés où des projets sont dénoncés, des équipes renvoyées au motif d’une conception exclusivement « distrayante » du théâtre, soutenir que ce dernier « pense » ne va pas ou plus de soi. La pensée est déconsidérée, l’art qui s’y consacre, discrédité, et plus largement la possibilité de lier le théâtre à la pensée, attaquée ou caricaturée. Le dossier de ce numéro de Théâtre/Public n’intervient pas frontalement dans cette polémique : il ne se demande pas si le théâtre pense, il se demande comment il pense. À partir de la scène contemporaine, c’est à l’étude de cette pensée, plurielle et hétérogène, de ses manifestations, que se consacre ce numéro : Araújo et Carvalho, Cassiers, Jatahy, Marin, Malis, Régy, dans le souci de venir perturber les canoniques oppositions désormais réhabilitées entre divertissement et expérience, plaisir et travail, jeu et pensée.
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !