Archéologie du théâtre allemand contemporain | Numéro 206 | Théâtre/Public

numéro 206

N°206

Archéologie du théâtre allemand contemporain

Dossier coordonné par Jean-Louis Besson

L'objet de ce dossier est d'interroger l'écriture et la mise en scène allemandes directement contemporaines après 1989 et la chute du Mur, en portant un regard sur les périodes de 1945 à 1968 et de 1968 à 1989.

122 pagesISBN 978-2-84260-612-1EAN 9782842606121

L’objet de ce dossier est d’interroger l’écriture et la mise en scène allemandes directement contemporaines après 1989 et la chute du Mur, en portant un regard sur les périodes de 1945 à 1968 et de 1968 à 1989. Il s’agit d’inscrire le présent dans une perspective historique et de mettre au jour, par cette périodisation fondée sur l’histoire récente de l’Allemagne, la cristallisation de moments artistiques forts (Le Berliner Ensemble de Bertolt Brecht, la Schaubühne de Peter Stein et Klaus Michael Grüber, Heiner Müller).
L’intention est de déceler ce qui persiste d’une époque à l’autre : quels sont les courants qui se perpétuent, mutent, se perdent ou resurgissent ?
Ce numéro s’attache aussi à mettre en relief certains aspects de la dramaturgie allemande qui, bien que décisifs, sont mal connus en France : les travaux de Ruth Berghaus, d’Einar Schleef, ou de Peter Stein, par exemple, ainsi que des réalisations contemporaines qui ne sont pas nécessairement sélectionnées dans les événements culturels, festivals, etc.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Jean-Louis Besson

  • Jean-Louis Besson – Avant-propos

1ÈRE PÉRIODE : LES PRATIQUES SCÉNIQUES AUJOURD’HUI (1989-2011)

  • Nikolaus Müller-Schöll – Plus d’un rôle
  • Ulrike Hass – Les espaces sous la lumière des surfaces
  • Christina Thurner – Des pieds à la tête
  • Marita Tatari – Le drame révolu et le drame de la présence
  • Annemarie Matzke – Fonction : mise en scène
  • Elisabeth Schweeger – Condamné à la représentation
  • Wanda Golonka – Comment travailler ensemble ?

2ÈME PÉRIODE : LE THÉÂTRE DE LA CRISE DE L’ALLEMAGNE DIVISÉE (1968-1989)

  • Emmanuel Béhague – Le groupe dans l’espace chez Peter Stein
  • Gaëlle Maidon – Klaus Michael Grüber : Un voyage de scène en scène : l’anti fascination du lieu
  • Nils Haarmann, Jitka Pelechová – Répertoires et esthétiques de la Schaubühne am Halleschen Ufer
  • Jean Jourdheuil – La métamorphose du « Lehrstück » de Brecht à Müller
  • Christina Schmidt – Einar Schleef. L’espace du théâtre
  • Jeanne Bindernagel – Le retour de la victime sur scène. Les ordures, la ville et la mort de Rainer Werner Fassbinder
  • Florence Baillet – Le théâtre de Peter Zadek, entre présence et représentation
  • Hans-Thies Lehmann – Notes sur le dialogue
  • Mark Lammert – Notes : bleu de Paris – sur le jaune / d’après l’antique / carte blanche

3ÈME PÉRIODE : DIVERSES MODALITÉS DE LA RESTAURATION DU THÉÂTRE DANS LES DEUX ALLEMAGNES AU LENDEMAIN DE LA GUERRE (1945-1968)

  • Marie-Christine Gay – Samuel Beckett, metteur en scène et réalisateur de films en Allemagne
  • Franziska SchösslerLe Vicaire, de Rolf Hocchuth
  • Jean-Louis Besson – Brecht et les Centaures
  • Nicole Colin – Orthodoxe ou paradoxe ?
  • Francine Maier-Schaeffer – Le Berliner Ensemble et les héritiers. 1956-1969
  • Rainer Nägele – Hölderlin et Artaud de Brecht à Heiner Müller

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public