N°252
numéro 206
Dossier coordonné par Jean-Louis Besson
L'objet de ce dossier est d'interroger l'écriture et la mise en scène allemandes directement contemporaines après 1989 et la chute du Mur, en portant un regard sur les périodes de 1945 à 1968 et de 1968 à 1989.
122 pagesISBN 978-2-84260-612-1EAN 9782842606121
L’objet de ce dossier est d’interroger l’écriture et la mise en scène allemandes directement contemporaines après 1989 et la chute du Mur, en portant un regard sur les périodes de 1945 à 1968 et de 1968 à 1989. Il s’agit d’inscrire le présent dans une perspective historique et de mettre au jour, par cette périodisation fondée sur l’histoire récente de l’Allemagne, la cristallisation de moments artistiques forts (Le Berliner Ensemble de Bertolt Brecht, la Schaubühne de Peter Stein et Klaus Michael Grüber, Heiner Müller).
L’intention est de déceler ce qui persiste d’une époque à l’autre : quels sont les courants qui se perpétuent, mutent, se perdent ou resurgissent ?
Ce numéro s’attache aussi à mettre en relief certains aspects de la dramaturgie allemande qui, bien que décisifs, sont mal connus en France : les travaux de Ruth Berghaus, d’Einar Schleef, ou de Peter Stein, par exemple, ainsi que des réalisations contemporaines qui ne sont pas nécessairement sélectionnées dans les événements culturels, festivals, etc.
1ÈRE PÉRIODE : LES PRATIQUES SCÉNIQUES AUJOURD’HUI (1989-2011)
2ÈME PÉRIODE : LE THÉÂTRE DE LA CRISE DE L’ALLEMAGNE DIVISÉE (1968-1989)
3ÈME PÉRIODE : DIVERSES MODALITÉS DE LA RESTAURATION DU THÉÂTRE DANS LES DEUX ALLEMAGNES AU LENDEMAIN DE LA GUERRE (1945-1968)
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !