États de la scène actuelle 2012-2013 | Numéro 212 | Théâtre/Public

numéro 212

N°212

États de la scène actuelle 2012-2013

Dossier coordonné par Olivier Neveux, Christophe Triau

À intervalles réguliers, Théâtre/Public propose d'interrompre momentanément le flux des propositions artistiques et de revenir sur l'actualité la plus récente de la scène contemporaine. Ce nouveau dossier poursuit ainsi le travail initié avec les numéros 194 et 203. Il s'agit de déjouer les approches trop globalisantes pour interroger des spectacles ou des esthétiques qui semblent emblématiques ou symptomatiques du théâtre français et européen tel qu'il s'invente et se déploie aujourd'hui.

128 pagesISBN 978-2-84260-660-2EAN 9782842606602

À intervalles réguliers, Théâtre/Public propose d’interrompre momentanément le flux des propositions artistiques et de revenir sur l’actualité la plus récente de la scène contemporaine. Ce nouveau dossier poursuit ainsi le travail initié avec les numéros 194 et 203. Il s’agit de déjouer les approches trop globalisantes pour interroger des spectacles ou des esthétiques qui semblent emblématiques ou symptomatiques du théâtre français et européen tel qu’il s’invente et se déploie aujourd’hui. S’y font jour certains des enjeux, esthétiques, politiques et dramaturgiques, qui se posent à la scène actuelle : on retrouvera dans ce numéro, entre autres, ceux de la place offerte au spectateur, du jeu de l’acteur, de l’inscription dans le temps historique spécifique qui est le nôtre… Ce travail collectif n’ambitionne pas de produire un panorama, exhaustif ou normatif, mais au contraire de dessiner comme un état fragmentaire, et en cours, de notre présent théâtral.

Sommaire

Dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau

  • Entretien avec Bruno Meyssat, réalisé par Olivier Neveux et Christophe Triau – « L’endroit où l’image existe, c’est dans le cerveau »
  • Sabine Quiriconi – Sommeil sans rêve
  • Arnaud Maisetti – Présences de l’histoire. Notes sur Déjà là, d’Aurélia Guillet et Arnaud Michniak, et Shéda, de Dieudonné Niangouna
  • Christophe Triau La Cité du rêve : l’utopie théâtrale de Krystian Lupa
  • Christophe Bident et Chloé Larmet – Guy Cassiers : les images entravées
  • Olivier NeveuxD’un homme sans qualité.  La Cène solennelle de Don Juan,  un spectacle de Matthias Langhoff
  • Frédéric Maurin – L’ailleurs et ses alibis
  • Cristina De Simone – Anti-ballet lettriste à lire rire dans le noir : Le Cabaret discrépant d’Olivia Grandville
  • Sarah Di Bella – Du contemporain et de l’histoire, sur les traces du cosmique en danse. Notes sur Partita 2
  • Clare Finburgh – Derrière l’écran : la guerre à la télévision sur la scène anglaise
  • Thomas Pondevie – Pour une esthétique de la reconstitution

Miscellanées

  • Geneviève BrunL’Oreste d’Euripide
  • Mohammadamin Zamini – À voix basse, à voix haute : le théâtre iranien résiste

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public