N°123 Richard Foreman
mai 1995
Catégories : Tous les numéros
Richard Foreman
Richard Foreman a publié en 1992 un recueil de textes théoriques et de cinq pièces mises en scène à New York de 1986 à 1991 : Unbalancing Acts (Foundations for a Theater). Morceaux choisis et traduits par Anne Bérélowitch.
Le tragique contemporain
Une table ronde de l’émission de France Culture Mégaphonie (25/10/94). Lucien Attoun a réuni Hélène Cixous, Jean Jourdheuil, Ariane Mnouchkine et François Regnault.
La guerre d’Algérie sur la scène française
David Bradby, essayiste anglais familier de la France, étudie des pièces de Bernard-Marie Koltès, Daniel Lemahieu, Eugène Durif et François Bourgeat.
Théâtre en chantier / Théâtre ouvert
Le point de vue d’un auteur, Noëlle Renaude, sur une manifestation dédiée aux auteurs.
Stanislas Nordey et Splendid’s
Le metteur en scène face à une photo de son spectacle. Treizième numéro de la série d’Odile Darbelley et Michel Jacquelin Arrêt sur l’image.
Jean-Quentin Chatelain, Redjep Mitrovitsa
L’interprète de Tom le terrassier dans La terrible voix de Satan… Le lecteur inspiré du Journal de Vaslav Nijinski... Deux comédiens interrogés respectivement par Claude Liscia et Sabine Quiriconi.
Empédocle, Straub/Huillet
Bruno Tackels et Marie Frering commentent, avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, les quatre montages du film La mort d’Empédocle.
Joe Orton et De la tête aux pieds
Un “enfant terrible” de la littérature et du théâtre anglais mal connu en France. Par Andrew Gallix.
Regards
Geneviève Brun, Annie Gay : Une femme douce, Dostoïevski / Wilson. G.B. : Médée, Max Rouquette / Théâtre des Causses. G.B. : Acis et Galatée, Haendel / Berling. Sabine Quiriconi : Victor Singelshot scénographe, Darbelley / Jacquelin. Osvaldo Obregon : IXe Festival Ibéro-américain de Théâtre.
Carnet
Chronique : Ethnoscénologie, manifeste. Librairie : Conversations sur Dom Juan / Jacques Lassalle, Jean-Loup Rivière (Michèle Raoul-Davis), Antoine Vitez, metteur en scène et poète / Anne Ubersfeld (M.R.-D.), T. Kantor-2 / “Les voies de la création théâtrale”-18 (Jean-Pierre Ryngaert).
Couverture
Richard Foreman dirigeant une répétition de Café Amérique. Théâtre de Gennevilliers, 1981. [Photo Claude Bricage]