N°177 Scénographie l’ouvrage et l’œuvre
avril 2005
Catégories : Scénographie • Tous les numéros
Scénographie
L’ouvrage et l’œuvre
Cahier réalisé par Chantal Guinebault-Szlamowicz
« La scénographie est un dispositif. Sur le plan théorique, un dispositif n’est pas visible mais il permet de voir. Il règle les rapports du spectateur à l’œuvre (dans un certain contexte).
Au théâtre, ce dispositif opère dans un cadre matériel de plus en plus prégnant et la scénographie doit gérer :
1) l’articulation entre le lieu représenté (fictif) et le cadre de la représentation (effectif, l’édifice théâtral à la fois environnement, support et instrument) ; elle met ainsi en jeu une articulation entre la sphère de la technique (le mode opératoire d’une action donnée nécessitant des instruments spécialisés) et celle de l’esthétique (les formes créées) ;
2) le passage de l’immatériel (l’idée en amont de l’œuvre) au matériel (les éléments concrets voués à l’exprimer) – voire l’inverse, dans de nouveaux processus de création.
Technique et esthétique s’autoalimentent en enrichissant la tension réel / artifice que met en jeu l’événement théâtral (avec sa spécificité du « direct »). Cet échange est essentiel parce qu’il favorise le travail sur le point de vue du spectateur dans tous les sens du terme – position pour voir, champ de vision, et prise de position (opinion). »
L’instrument théâtral
Par Napo, Claude Régy, Philippe Lacroix, Joëlle Chambon, Isabelle Lusignan, C.G.-S.
Les outils du scénographe
Par Nicky Rieti, Yves Bernard, Mahtab Mazlouman, Michel Maurer, Matthias Slamowicz, Philipe Lacombe, Franck Bauchard, Frédéric Fisbach, Emmanuel Clolus, Marianne Lecomte, S.G.-S.
Poétique de la matérialité
Par Daniel Jeanneteau, Mahtab Mazlouman, Nicole Mossoux, David Lippe, Jean-Pierre Larroche, Evelyne Lecucq, Marcel Freydefont, Raymond Sarti, Claire Dehove, Sarah Dehove, Jean-Baptiste Verguin.
Technique et esthétique
Par Dominique Maréchal, Luc Boucris, Nelly Cavallero-Rieti.
Bernard Spiegel, 1940-2004
L’hommage de Jacques Lassalle à un comédien qui fut pour lui un partenaire de travail doué d’une « merveilleuse capacité de rire, de faire rire, un « compagnon chaleureux et loyal »…
Le rôle des collectivités locales dans le domaine de la culture
Par Stéphane Fiévet, président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles.
Regards
Lorenzaccio, Alfred de Musset / Anne-Cécile Moser.
Par Anne Ubersfeld.
Millau : théâtres, publics,
L’or bleu ?, Théâtre du Public,
Ohne, Dominique Wittorski.
Par Geneviève Brun.
Couverture
Conception de Chantal Guinebault-Szlamowicz, dessins de Raymond Sarti pour la scénographie de Divertissement bourgeois d’Eugène Durif, mise en scène de Catherine Beau et E.D., Les Fédérés/Théâtre de l’Est Parisien, 2001.