Théâtre Public n° 242 – Que crèvent les artistes ? – Entretien : Marie Payen et Leila Adham

janvier 2022

Catégories : Tous les numéros

A L’OCCASION DE LA PARUTION DE CE NUMERO, UNE RENCONTRE AVEC OLIVIER NEVEUX ANIMEE PAR GWENOLA DAVID EST PROPOSEE
LUNDI 24 JANVIER à 18H30

ARTCENA 68 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Entrée libre – Réservation obligatoire contact@artcena.fr

Dossier coordonné par Olivier Neveux

Le titre du dossier de ce numéro, « Que crèvent les artistes ? », qui emprunte sa question provocatrice à un spectacle de Kantor, interroge ce qu’il en est de l’art et des artistes aujourd’hui, dans une société néolibérale. Pour cela, il se compose d’études historiques aussi bien que politiques ou économiques, de partis pris et de témoignages, qui ont pour projet d’éclairer les temps présents. Il propose, ensuite, à une quinzaine d’artistes du théâtre ou de la danse de préciser ce que peut bien signifier « avoir le souci de l’art ».

Le numéro s’ouvre, par ailleurs, par un entretien avec la comédienne Marie Payen et la dramaturge Leila Adham autour du jeu, de l’improvisation et de leurs si singulières créations.

Enfin, les miscellanées rendent hommage à Gabriel Monnet, s’intéressent au spectacle Gulliver, le dernier voyage, de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, et reviennent sur la publication récente d’un ouvrage de Nathalie Cau sur le théâtre dans les camps de personnes déplacées juives (1945-1952).

SOMMAIRE

ENTRETIEN

Déhiérarchiser Entretien avec Marie Payen et Leila Adham réalisé par Olivier Neveux

DOSSIER

I. Artiste, c’est un métier ?

Aurore Evain Qu’elles ressuscitent, les artistes

Thomas Bruckert La haine du théâtre et des spectacles en héritage

Juliette de Beauchamp Vivace agonie

Jean-Marie Harribey La culture au prisme de l’économie

Marie-Ange Rauch Les cigales se font fourmis

Rémy Cardinale, Aurélien Catin, Bernard Friot Créer sans capital Le projet de Sécurité sociale de la culture

Metal En finir avec l’artiste Continuité d’une lutte de discontinues

Guillaume Sintès La danse, corps de métier

Julian Boal Théâtre de l’opprimé et division sociale du travail

Olivier Neveux Le souci politique de l’art

II. Avez-vous le souci de l’art ?

Guy Alloucherie Théâtre jusqu’à la folie de l’impossible consolation

Alain Béhar Un truc en plus

Judith Bernard Le souci du lasso

Dalila Boitaud-Mazaudier Et les sursauts/racines du monde

Marion Bordessoulles Bâtir des murs et la rencontre des forêts

Logan de Carvalho L’art a-t-il le souci de nous ?

Maëlle Dequiedt Jouer faux

Jean-Christophe Folly Pour la beauté du zeste

Nathalie Garraud Détails

Chrystèle Khodr Il y a des soirs

Maguy Marin Métier ? Danseuse

Chantal Morel Penser, remercier, se rappeler…

Marie Payen N’oubliez pas la nuit…

Adeline Rosenstein Le cheval sans tête s’entête à dire la vérité, la menteuse se lamente dans un tonneau tout clouté

Olivier Saccomano Dans notre dos

MISCELLANEES

Géraldine Mercier De vous à moi Lettre à Gabriel Monnet, 15 octobre 2021

Marie Astier Gulliver, le dernier voyage Premier spectacle de la troupe permanente du CNCA

David Lescot Le théâtre comme refuge Sur L’Attente. Dans les camps de personnes déplacées juives, 1945-1952, de Nathalie Cau

«

Liens