Théâtre Public N° 244 – Théâtre, carnaval, manifestation – Entretien : Bashar Murkus

juin 2022

Catégories : Tous les numéros

Ce numéro s’ouvre par un long entretien avec le metteur en scène palestinien Bashar Murkus, cofondateur et directeur artistique du Théâtre Khashabi, à Haïfa.

Le dossier est consacré aux carnavals ou, plutôt, à leur triple actualité : celle d’une réinvention de leur expression et de leur pratique, celle de leur présence dans tant de formes théâtrales contemporaines et celle, enfin, de leur appropriation militante par les luttes d’aujourd’hui.

Les miscellanées proposent un texte inédit en français de Judith Malina. Elle y revient sur ses débuts et sa découverte de la « sorcière » Valeska Gert. Thibaud Croisy réfléchit à la pratique du théâtre « la première fois » tandis que Pénélope Dechaufour présente le catalogue international de pièces des éditions L’Espace d’un instant.

SOMMAIRE

ENTRETIEN

 » De la Palestine aux scènes internationales « Entretien avec Bashar Murkus réalisé par Najla Nakhlé-Cerruti

DOSSIER

Théâtre, Carnaval, Manifestation

Dossier coordonné par Sacha Todorov

Laurie Guin-Trouillas, Usages du carnaval dans le théâtre militant des années 1970

Jean-François Guillon et Sacha Todorov, Transferts transatlantiques. Partage de pratiques carnavalesques, du Bread and Puppet Theatre à Attac

Christine Ramat, La dramaturgie carnavalesque de Valère Novarina

Entretien avec Olivier Martin-Salvan, réalisé par Sacha Todorov, « L’acteur envoie la viande dans la fosse »

Armande Salimov, Le carnavalesque liddellien

Entretien avec Frédérique Aït-Touati et Lazare Herson-Macarel, réalisé par Sacha Todorov, Galilée, roi de carnaval ?

Monika Salzbrunn, Un carnaval masqué ou la parodie de la parodie. Le carnaval alternatif de Cologne

Lionel Arnaud, Kanaval ka rivé! Maché an mass’ là! Le carnaval comme moment politique aux Antilles françaises

Vicente Carlos Pereira Júnior, Scène, carnaval et politique au Brésil

Entretien avec Jay Jordan, réalisé par Sacha Todorov, « Il faut abolir la séparation entre spectateur et acteur»

MISCELLANEES

Thibaud Croisy, Le théâtre la première fois

Pénélope Dechaufour, Ouvrir l’horizon à l’Est de l’Europe… L’Espace d’un instant

Judith Malina, Souvenirs de Valeska Gert et du Beggar Bar

«

Liens