Face à l’histoire coloniale | Numéro 246 | Théâtre/Public

numéro 246

N°246

Face à l’histoire coloniale

Entretien avec le Raoul collectif

Dossier coordonné par Clare Finburgh Delijani, Jason Allen-Paisant

C'est par un entretien avec les cinq acteurs du Raoul collectif autour de leurs spectacles et de leurs processus de création que débute ce numéro de Théâtre/Public. Le dossier est consacré aux rapports du théâtre contemporain à l’histoire coloniale. Il entend faire découvrir la richesse de pratiques artistiques et de recherches, en France mais aussi dans d’autres espaces marqués par la présence française.

120 pagesISBN 978-2-84260-900-9EAN 9782842609009

Photo de couverture : Transe-maître(s), d’Elemawusi agbedjidji, mise en scène par l’auteur, avec la compagnie Soliloques, Théâtre ouvert, 2021. © marc Ginot.

Acheter ce numéro au format numérique sur Cairn.info


Dans ce numéro, les miscellanées proposent de revenir sur l’œuvre Trigger Warning, du dramaturge Marcos Caramés-Blanco ; invitent à découvrir quelques petites fables du comédien et auteur italien Ascanio Celestini ; rendent hommage au théoricien du théâtre allemand Hans-Thies Lehmann, décédé l’été dernier ; et interrogent, à partir de l’expérience de la comédienne Servane Ducorps, ce que peut bien signifier « jouer Dostoïevski » au théâtre.


Sommaire

Entretien avec le Raoul collectif (Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szézot), réalisé par Olivier Neveux – « Le plateau est une sixième personne »

Dossier coordonné par Jason Allen-Paisant et Clare Finburgh Delijani – Face à l’histoire coloniale

  • Clare Finburgh Delijani et Jason Allen-Paisant – Qu’est-ce qu’un théâtre post-colonial ?
  • Sylvie Chalaye – Performance décoloniale : un geste marron
  • Clare Finburgh Delijani – Le grin de Fanon et le théâtre post-colonial en France
  • Stéphanie Melyon-Reinette – Be Giddy et Mawon. Cosmogonies. Chorégraphies. Contemporanéités
  • Axel Arthéron – Un autre théâtre caribéen post-colonial : le théâtre créolophone
  • Entretien avec Ketsia Vaïnadine Alphonse et Miracson Saint-Val, réalisé par Jason Allen-Paisant – « Nous résistons pour ne pas prendre la fuite. »
  • Jason Allen-Paisant – Joie et insécurité à Port-au-Prince
  • Omar Fertat – Le théâtre marocain francophone post-indépendance. Un espace de liberté
  • Entretien entre Judith Miller et Sylvie Chalaye – De quoi le théâtre africain francophone est-il le nom ?
  • Entretien avec Caroline Guiela Nguyen, réalisé par Clare Finburgh Delijani – « C’est ici. C’est maintenant. C’est présent. C’est vivant. »

Miscellanées

  • Jean-Louis Besson – « Ce qui compte, c’est d’avoir une pratique politique du théâtre, non de faire du théâtre politique ». Hommage à Hans-Thies Lehmann
  • Marcos Caramés-Blanco – Trigger Warning. Quelques défis pour la mise en scène. Trigger Warning (lingua ignota). Extrait
  • Entretien avec Servane Ducorps, réalisé par Floriane Toussaint – « L’écriture de Dostoïevski offre un énorme terrain de jeu pour les acteurs. »
  • Ascanio CelestiniLa File indienne. Extraits

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public