Dieudonné Niangouna | Numéro 232 | Théâtre/Public

numéro 232

N°232

Dieudonné Niangouna

Entretien avec Marie-Christine Soma

Dossier coordonné par Olivier Neveux, Dieudonné Niangouna

Le poète, dramaturge, acteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna est l’invité de ce numéro de Théâtre/Public. Il en a composé, à la façon d’une œuvre dramatique en trois actes, le programme. Ses choix dessinent ainsi le portrait de cet « acteur de l’écriture » au travail, tels que ses partenaires ou ses textes et interventions en témoignent.

144 pagesISBN 978-2-84260-796-8EAN 9782842607968

Régulièrement, Théâtre/Public convie un artiste à concevoir le dossier de la revue. Le poète, dramaturge, acteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna est l’invité de ce numéro. Il en a composé, à la façon d’une œuvre dramatique en trois actes, le programme. Ses choix dessinent ainsi le portrait de cet « acteur de l’écriture » au travail, tels que ses partenaires ou ses textes et interventions en témoignent. Il permet d’approfondir la connaissance de son œuvre, d’en percevoir les inspirations et les enjeux poétiques, éthiques et politiques mais, aussi, de découvrir, de l’intérieur, le festival qu’il a créé à Brazzaville, Mantsina sur scène. Et Dieudonné Niangouna s’est fait, à son tour, invitant : il permet d’entendre ici de nombreuses voix d’écritures dramatiques africaines contemporaines qui lui tiennent à cœur.

Outre ce dense dossier, un long entretien avec Marie-Christine Soma ouvre ce numéro. Elle y revient sur son parcours de metteuse en scène, ses créations et y déploie, notamment, une intense réflexion sur l’histoire et l’art de la lumière au théâtre. 

Des textes, en miscellanées, concluent ce 232eme numéro : deux reviennent sur de récentes publications (le « Strindberg » de Jean-Pierre Sarrazac par Enzo Cormann, le travail d’André Engel par Véronique Perruchon) ou poursuive une étude au long cours sur « le cri dans l’art » (Christian Ruby). 


SOMMAIRE

Entretien avec Marie-Christine Soma, réalisé par Sabine Quiriconi

Ecrire la lumière, mettre en scène l’écriture

Dossier

  • Dieudonné Niangouna  – Le p’tit chat
  • Entretien avec Dieudonné Niangouna, réalisé par Olivier Neveux – Clandestin du théâtre

ACTE I – DANS LE COEUR DE LA BÊTE

  • Hortense Archambault – Compagnonnage
  • Conversations avec Dieudonné Niangouna, réunies par Olivier Coyette – Cette éblouissante nuit qu’est vivre
  • Patrice Yengo – Caninoscopie du ventre et de son théâtre. Autour de Sony chez les chiens
  • Sylvie Chalaye – Le souffle marron de Dieudonné Niangouna : une dramaturgie du dragon
  • Diane Chavelet – Transmettre une « alchimie du devenir ». D. Niangouna, la pratique du Kinguinzila, et les jeux inédits de l’acteur
  • Mathieu Montanier – La nuit des temps
  • Vhan Olsen Dombo – Parole et parabole !
  • Eva Doumbia – Dido, le théâtre et moi
  • Catherine Boskowitz – On ne pleure pas au théâtre, on agit
  • Jean-Paul Delore – L’acteur
  • Etienne Minoungou – M’appelle Dieudonné Niangouna

ACTE II – RESISTANCE THEATRALE. FESTIVAL MANTSINA SUR SCENE

  • Dieudonné Niangouna – Blues pour Sony
  • Abdon Fortuné Koumbha Kaf – Le festival Mantsina sur scène, une longue histoire…
  • Laetitia Ajanohun et Julie Peghini – Ici tout est une possibilité d’une possibilité d’une possibilité d’une possibilité
  • Propos de Dieudonné Niangouna, recueillis par Marie-Agnès Sevestre – Mantsina, une aventure théâtrale au Congo
  • Sonia Ristic – L’Affreux, les mantsinistes et la Ngok
  • Laurent Vergnaud – Les courageux !
  • Propos de Dieudonné Niangouna, choisis par Nicolas Martin-Granel et Amélie Thérésine – Éclats critiques
  • Marie-Charlotte Biais – Retour de Mantsina

ACTE III – ALLIÉ(E)S DANS LA PLUME COMME SUR SCÈNE

  • Hermine Yollo – Plongée au cœur de la matière
  • Kouam Tawa – Être au monde
  • Sufo Sufo – A propos de ce théâtre-là
  • Eric Delphin Kwégoué – L’Homme au centre de toutes ces quêtes
  • Edouard Elvis Bvouma – Je déteste le théâtre
  • Hakim Bah – Dénicher la fabrique
  • Julien Mabiala Bissila – Chemin de fer
  • Sèdjro Giovanni Houansou – Les Inamovibles
  • Aristide Tarnagda – Terre rouge
  • Gustave Akakpo – Bolando, roi des Gitans
  • Michael Disanka – Sept mouvements Congo
  • Martin Ambara – Sawtche
  • Sylvie Dyclo-Pomos – Coma bleu
  • Papy Maurice Mbwiti – Homélie
  • Mariusca Moukengué – L’Envers d’un silence
  • Jeanne Diama – Mon djihad
  • Boréale Pongopo – Et si je disais la vérité
  • Honorine Diama – Ma tête est un grand bazar
  • Sinzo Aanza – Que ta volonté soit Kin
  • Germaine Ololo – Le Campement de fortune
  • Assitan K. Traoré – Dernier aveu
  • Doctrovée Bansimba – Cent-cent
  • Laetitia Biaggi – ADN, substance fondamentale à la cellule vivante
  • Dieudonné Niangouna – La nuit infinie

Miscellanées

  • Entretien avec Véronique Perruchon, réalisé par Christian Biet – Effectivement possible mais peu probable
  • Enzo Cormann – « A moi seul toute l’espèce humaine ». A propos de Strindberg, l’impersonnel, de Jean-Pierre Sarrazac
  • Christian Ruby – Du cri à l’œuvre-cri ? Des œuvres d’art qui dénudent la violence des partages

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public