15/01/2025
Actualités Théâtre/Public - Non classé
Le Radeau, lumières en chemin
Les dessins de François Tanguy sont exposés au Théâtre de Vidy du 15 janvier au 1er février.
actualités
29 octobre 2024
Actualités scéniques
Texte Hassiba Halabi, mise en scène Carole Karemera et Lee-Fou Messica
Photo Fred Chapotat
« ‘Ils pensaient nous enterrer mais ils ne savaient pas que nous étions des graines’. Quand je vois les jeunes au Rwanda aujourd’hui, je ne vois que ça, je vois des graines qui vont pousser. » Carole Karemera – « Guérir les blessures du Rwanda par l’art et la culture »
Kesho – Le monde d’après est un projet de coopération culturelle initié par Ishyo Arts Centre (Kigali / Rwanda) et La Poudrerie – Théâtre des Habitants (Sevran / France) autour du développement des arts participatifs, leur rôle potentiel et la contribution des industries créatives et culturelles au développement social, environnemental et humain.
« Kesho, en swahili, ça veut dire demain mais aussi hier. l’idée, c’est de créer un espace de rencontre interdisciplinaire autour de questions vitales : la préservation de l’environnement et donc par conséquent de l’espèce humaine qui en fait partie. Il s’agit de mettre en regard des pratiques écologiques de citoyens de Sevran et de Kigali, en ouvrant la réflexion entre les artistes, chercheurs, scientifiques et habitants des deux pays. De ce partage, découlent plusieurs spectacles et créations, présentés sur les deux territoires. Kesho, c’est comme si on se donnait la main entre Kigalois et Sevranais. D’un bout à l’autre de la terre, on essaye d’œuvrer dans le même sens. »
Valérie Suner, directrice de La Poudrerie, et Carole Karemera, directrice d’Ishyo Arts Centre, mènent des projets communs entre les habitants de Sevran et de Kigali depuis plusieurs années. La première phase du projet Kesho s’est déroulée de 2020 à 2023, et la deuxième phase, dédiée à la question de l’écologie sociale et des interdépendances, se déploiera jusqu’en 2026.
Trois créations participatives sont à l’œuvre et tourneront dans les appartements de Sevran et Kigali. Un grand opéra citoyen mêlant artistes du Rwanda et de France sera présenté dans les deux pays.
Dans ce cadre, dix représentations exceptionnelles du spectacle Blind Spot sont proposées à domicile par La Poudrerie entre octobre et novembre 2024, avec Carole Karemera, Hassiba Halabi et Cecilia Kankonda, dans une mise en scène de Carole Karemera et Lee-Fou Messica.
Blind Spot sera également présenté à l’Espace Bernard-Marie Koltès -Théâtre du Saulcy (Metz) le 21 mars 2025.
À découvrir aussi prochainement : L’empreinte, un spectacle de Point Zéro (Belgique) et d’Ishyo Arts Centre :
Direction Artistique : Carole Karemera et Jean-Michel d’Hoop
Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop
Du 11 mars au 22 mars 2025 au Vilar (Louvain-la-neuve) et du 25 mars au 12 avril 2025 au Théâtre de Poche (Bruxelles).
Retrouvez Carole Karemera dans l’entretien réalisé par Olivier Neveux – « Sur cette terre volcanique qui a tant vécu » dans le numéro 253 de Théâtre/Public.
À lire : Rwanda 94, Groupov, éditions Théâtrales, 2002, collection « Passages francophones ».Dernières actualités
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !