
18/07/2025
Actualités scéniques - Actualités Théâtre/Public
Crowd
Gisèle Vienne
actualités
18/07/2025
Actualités scéniques - Actualités Théâtre/Public
Gisèle Vienne
CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE, SCÉNOGRAPHIE ET DRAMATURGIE Gisèle Vienne, ASSISTÉE DE Anja Röttgerkamp et Nuria Guiu Sagarra
MUSIQUE Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric et Global Communication.
MONTAGE & SÉLECTION DES MUSIQUES Peter Rehberg et Gisèle Vienne
CONCEPTION DE LA DIFFUSION DU SON Stephen O’Malley
INGÉNIEUR SON Adrien Michel
LUMIÈRE Patrick Riou
SOUS-TEXTES DES PERSONNAGES Les interprètes en collaboration avec Dennis Cooper et Gisèle Vienne
INTERPRÉTATION Philip Berlin, Morgane Bonis, Marine Chesnais, Malick Cissé, Sylvain, Decloitre, Sophie Demeyer, Massimo Fusco, Rehin Hollant, Oskar Landström, Theo Livesey, Maeva Lassere, Maya Masse, Linn Ragnarsson, Jonathan Schatz & Henrietta Wallberg
« Pour l’écriture de Crowd, c’est la question de la fête qui a servi de point de départ. Partition pour quinze danseurs, musique et lumière, elle convoque, sans que celui-ci en devienne pour autant le sujet, le phénomène contemporain que sont les rave parties, ces rassemblements auto-organisés d’amateur de musique techno que le sociologue Lionel Pourtau qualifie de « nouvelles communautés festives », tout en portant les traces d’un travail de plusieurs mois autour du Sacre du printemps, mise en scène d’une célébration païenne, rituelle et sacrificielle s’il en est. Durant toute la durée de la représentation, entre force vitale et champ de bataille, les corps se retrouvent, s’isolent, s’enlacent, se déchirent au son d’un DJ set auquel s’ajoutent deux compositions de KTL et Peter Rehberg, collaborateurs réguliers de Vienne. »
Retrouvez l’article complet dans Théâtre/Public #229 – États de la scène actuelle 2016-2017 et dans nos archives en ligne sur Cairn.info.
« Quand on va voir Crowd en décembre 2024 à la Villette, c’est un travail au présent avec des artistes très impliqués et constamment en réflexion à tous les endroits. La pièce aujourd’hui est toujours en lien avec la pièce créée en 2017, mais est également inévitablement en dialogue avec le contexte présent et la manière dont chacun d’entre nous change. » Gisèle Vienne
Découvrez l’entretien complet dans le dernier numéro de Théâtre/Public #256 – Théâtre et numérique – Nouveaux imaginaires ? au format papier ou numérique.
Retrouvez Gisèle Vienne dans Théâtre/Public :
Dernières actualités
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !