Contribution au numéro
N°249 | Octobre-Décembre 2023
(Re)play it again
Le numéro s'ouvre par un entretien avec la chorégraphe, danseuse et performeuse Latifa Laâbissi qui revient sur des motifs, des…
Metteur en scène, directeur de la revue Théâtre/Public, réalisateur de télévision, il a dirigé le Centre Dramatique National de Gennevilliers pendant 40 ans et réalisé plus de quatre-vingt-dix spectacles. Puisant dans des répertoires très divers et révélant souvent des auteurs peu connus en France, il a mis en scène aussi…
Contribution au numéro
N°249 | Octobre-Décembre 2023
Le numéro s'ouvre par un entretien avec la chorégraphe, danseuse et performeuse Latifa Laâbissi qui revient sur des motifs, des…
Contribution au numéro
N°245 | Octobre-Décembre 2022
Tous les deux ans depuis 2009, Théâtre/Public propose de réfléchir à quelques « états » de la scène actuelle. Le…
Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR 5317). Il est rédacteur en chef de Théâtre/Public depuis 2013.
Coordination et contribution au numéro
N°253 | octobre-décembre 2024
Ce numéro s’ouvre par un entretien avec la metteuse en scène et comédienne Carole Karemera. Il témoigne de la profondeur…
Coordination et contribution au numéro
N°252 | Juillet-septembre 2024
Théâtre/Public a 50 ans. Pas question pour autant de commémoration ! Plutôt le désir de faire de cette date anniversaire…
Jean-Louis Besson est professeur Émérite de l’université Paris Nanterre, où il a créé le Master professionnel « Mise en scène et dramaturgie » au département des Arts du Spectacle, et de l’université de Louvain-la-Neuve en Belgique, où il a dirigé pendant six ans le Centre d’études théâtrales. Il est membre…
Contribution au numéro
N°248 | Juillet-Septembre 2023
Théâtre/Public explore, exemples à l’appui, quelques-unes des façons dont Marx (sa figure, sa pensée, son spectre) a pu hier, et…
Contribution au numéro
N°246 | Janvier-Mars 2023
C'est par un entretien avec les cinq acteurs du Raoul collectif autour de leurs spectacles et de leurs processus de…
Julie Sermon est professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain à l’Université Lyon 2, directrice de l’unité de recherche Passages Arts & Littératures (XX-XXI), dramaturge. Elle est l’autrice ou co-autrice de plusieurs ouvrages consacrés aux renouvellements des langages, des formes et des pratiques de la scène théâtrale et marionnettique…
Coordination et contribution au numéro
N°247 | Avril-Juin 2023
Ce numéro s’ouvre par un entretien avec la poétesse et prosatrice Liliane Giraudon qui revient, à cette occasion, sur les…
Contribution au numéro
N°229 | Juillet-Septembre 2018
Tous les deux ans, Théâtre/Public se propose de revenir sur l’actualité théâtrale récente et de se pencher, en travaillant à…
Clare Finburgh Delijani est professeure des arts du spectacle à Goldsmiths, University of London. Son domaine de recherches se consacre aux théâtres britannique, français et francophone, notamment l’œuvre de Jean Genet, sur laquelle elle a coécrit Jean Genet (2012). Ses publications comprennent la monographie Watching War on the Twenty-First-Century Stage…
Contribution au numéro
N°252 | Juillet-septembre 2024
Théâtre/Public a 50 ans. Pas question pour autant de commémoration ! Plutôt le désir de faire de cette date anniversaire…
Contribution au numéro
N°249 | Octobre-Décembre 2023
Le numéro s'ouvre par un entretien avec la chorégraphe, danseuse et performeuse Latifa Laâbissi qui revient sur des motifs, des…
Spécialiste du théâtre musical et de l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, Judith le Blanc est maîtresse de conférences à l’université de Rouen. Elle est notamment l’autrice d’Avatars d’opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (thèse d’études théâtrales sous la direction de Christian Biet parue…
Coordination et contribution au numéro
N°250 | Janvier-Mars 2024
L’entretien avec Phia Ménard qui ouvre ce numéro est l’occasion d’un retour sur son travail artistique, ses motifs autant que…
Coordination et contribution au numéro
N°243 | Avril-Juin 2022
Ce nouveau numéro s’ouvre par un entretien avec l'artiste haïtien Guy Régis Jr. Il est l’occasion de revenir sur son…
Études supérieures de Lettres à la Sorbonne. Rencontre Bernard Sobel en 1964, participe à la création du Théâtre de Gennevilliers et collabore depuis à la réalisation de presque tous ses spectacles au théâtre et à l’opéra. Traduit Le Pavillon au bord de la rivière de Guan Hanqing, L’Idiot savant et…
Contribution au numéro
N°245 | Octobre-Décembre 2022
Tous les deux ans depuis 2009, Théâtre/Public propose de réfléchir à quelques « états » de la scène actuelle. Le…
Contribution au numéro
N°227 | Janvier-Mars 2018
Si, longtemps, des regards condescendants l’ont toisé, le «théâtre jeune public» est aujourd'hui reconnu, encouragé, plébiscité. Cependant, son indéniable succès…
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !