Faire la lumière | Numéro 185 | Théâtre/Public

numéro 185

N°185

Faire la lumière

Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz, Luc Boucris, Jean Chollet, Marcel Freydefont

Souligner l'importance du travail de la lumière à travers des réflexions croisées de praticiens et de théoriciens, d'analyses de spectacles, de témoignages et d'échanges, voilà l'enjeu de ce dossier.

100 pages

« Spectacle » vient du latin spectare, regarder. Dans le spectacle, créer les conditions nécessaires à la vision s’impose comme une évidence. Et en effet que serait la scène dans le noir ? Dans un noir total et permanent ?
Pourtant s’en tenir à cette évidence serait une erreur.
Ainsi on peut choisir d’éclairer à peine, aux limites de l’invisibilité ou d’éclairer trop, aux limites de l’aveuglement ; il peut se faire aussi qu’on n’éclaire rien (ou presque rien) de façon à ne donner à voir que la lumière elle-même.
On sait aussi que la lumière est un cadrage : elle rend visible certes, mais surtout elle opère une sélection dans le champ du visible.
Aujourd’hui, l’éclairagiste maîtrise des moyens techniques conséquents et bien souvent son art se substitue à celui du décorateur : moins lourd, moins cher, et néanmoins riche d’effets. Désormais certaines « lumières » peuvent être considérées comme de véritables scénographies.
Ces données sont connues de longue date – qu’on songe seulement à Svoboda – et pourtant le statut de l’éclairagiste demeure ambigu : artiste aux techniques sophistiquées mais dont l’œuvre reste méconnue, évanescente, et surtout vouée à n’être qu’au service de… tout en restant paradoxalement invisible.
Souligner l’importance du travail de la lumière à travers des réflexions croisées de praticiens et de théoriciens, d’analyses de spectacles, de témoignages et d’échanges, voilà l’enjeu de ce dossier.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz, avec Luc Boucris, Jean Chollet, Marcel Freydefont

  • Marcel Freydefont – Réformer la scène : perception, projection, vision
  • Martine André, Luc Boucris, Gérard Lieber – Éclairer, jouer, théâtraliser
  • Martine André – Glossaire

I. ÉCLAIRER

  • Jean Chollet, Georges Lavaudant – La lumière pour transformer l’espace
  • Marie-Christine Soma – Le regard patient
  • Dominique Maréchal – Discours de la lumière
  • François-Éric Valentin, Alya Zahaf – Une « belle image » ?
  • Jean Kalman, Thierry Gründler – Planches contact Othello

II. JOUER

  • Christian Dubet, Chantal Guinebault-Szlamowicz – De la manipulation de la lumière…
  • Philippe Lacombe, David Lippe – Quel rôle doit jouer la lumière ?
  • Sophie Proust – Diriger en fonction de la lumière ?
  • Roland Huesca – Loïe Fuller : danse, lumière et perception

III. THÉÂTRALISER

  • Marcel Freydefont, Jacques Gabel, Franck Thévenon – Mettre en lumière un jeu complémentaire
  • Dominique Bruguière – Dans la lumière
  • Jean Chollet, Eric Soyer – Restituer la lumière naturelle
  • Gérald Karlikow – La lumière et la ville : théâtraliser l’espace urbain
  • Nelly Rieti – Illuminations philosophiques (plafonnier)
  • Jacqueline Razgonnikoff – Give me lights !
  • Pierre Fourny – La lumière au-delà de l’éclairage
  • Chantal Guinebault-Szlamowicz – Faire l’ombre…

RÉSONANCES

  • Odette Aslan, Béatrice Picon-Vallin – André Acquart, cinquante ans de scénographie
  • Olivier Goetz et Jean-Marc Leveratto – L’objet virtuel au théâtre

REGARDS

  • Alain Etienne – Théâtre en germination
  • Jean-Luc Matteoli – Leçons de théâtre
  • Pierre Antoine Villemaine – Aux Hommes

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public