N°253
numéro 185
Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz, Luc Boucris, Jean Chollet, Marcel Freydefont
Souligner l'importance du travail de la lumière à travers des réflexions croisées de praticiens et de théoriciens, d'analyses de spectacles, de témoignages et d'échanges, voilà l'enjeu de ce dossier.
100 pages
« Spectacle » vient du latin spectare, regarder. Dans le spectacle, créer les conditions nécessaires à la vision s’impose comme une évidence. Et en effet que serait la scène dans le noir ? Dans un noir total et permanent ?
Pourtant s’en tenir à cette évidence serait une erreur.
Ainsi on peut choisir d’éclairer à peine, aux limites de l’invisibilité ou d’éclairer trop, aux limites de l’aveuglement ; il peut se faire aussi qu’on n’éclaire rien (ou presque rien) de façon à ne donner à voir que la lumière elle-même.
On sait aussi que la lumière est un cadrage : elle rend visible certes, mais surtout elle opère une sélection dans le champ du visible.
Aujourd’hui, l’éclairagiste maîtrise des moyens techniques conséquents et bien souvent son art se substitue à celui du décorateur : moins lourd, moins cher, et néanmoins riche d’effets. Désormais certaines « lumières » peuvent être considérées comme de véritables scénographies.
Ces données sont connues de longue date – qu’on songe seulement à Svoboda – et pourtant le statut de l’éclairagiste demeure ambigu : artiste aux techniques sophistiquées mais dont l’œuvre reste méconnue, évanescente, et surtout vouée à n’être qu’au service de… tout en restant paradoxalement invisible.
Souligner l’importance du travail de la lumière à travers des réflexions croisées de praticiens et de théoriciens, d’analyses de spectacles, de témoignages et d’échanges, voilà l’enjeu de ce dossier.
I. ÉCLAIRER
II. JOUER
III. THÉÂTRALISER
RÉSONANCES
REGARDS
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !