
N°254
numéro 111
Dossier coordonné par Martine Millon
La France est en train de redécouvrir le théâtre de l'Anglais Edward Bond. Ce dossier est né de l'absolue conviction de l'importance vitale de cet auteur.
83 pagesEAN 978103
La France est en train de redécouvrir le théâtre de l’Anglais Edward Bond. Ce dossier est né de l’absolue conviction de l’importance vitale de cet auteur. Nous avons besoin de cette pensée globalisante qui articule un réflexion sur l’individu et le monde, sur l’homme, la nature et la société, à travers une conception du théâtre qui lui redonne toute sa force subversive.
Plus ces personnages parlent d’eux, plus ils nous parlent de nous. Quand on a pénétré une fois dans cet univers, il est difficile de s’en échapper. Ce théâtre nous hante. Au lieu que les personnages soient les porte-paroles de l’auteur, c’est plutôt lui qui devient celui de ses personnages. Ainsi, dans l’œuvre de ce poète visionnaire, l’imaginaire se fait outil de l’analyse lucide, instrument du dévoilement de la vérité.
Pour cet écrivain tenaillé par les rapports de l’individu et de la société, le théâtre, parce qu’il reflète la structure dramatique de notre univers mental, comme la nature conflictuelle de la société, peut devenir, plus que n’importe quel art, le champ de bataille de notre conscience.
Il est urgent pour nous de le savoir : ces personnages piégés, poussés à la folie par une cruelle adversité, ces malheureux qui luttent avec l’acharnement d’animaux blessés pour se libérer de leurs prisons, ces somnambules qui errent dans un monde en ruines, ces hallucinés cheminant vers la raison peuvent, parce qu’ils nous ressemblent comme des frères, devenir nos guides, non pas vers l’enfer qu’ils fuient, mais vers un univers redevenu humain.
I – UN THÉÂTRE POLITIQUE VISIONNAIRE
II – UNE CONNAISSANCE DIABOLIQUE DE LA SCÈNE
III – ON ÉCRIT AVEC LE SANG DES AUTRES
IV – L’EXAMEN ATTENTIF DU VISAGE HUMAIN
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !